L’application devrait être disponible dans les prochains jours. 

L’épidémie de coronavirus touche de plus en plus de pays, nourrissant une certaine paranoïa au sein de la population mondiale. En France, 204 cas ont été recensés contre “seulement” 13 en Belgique. Pour tenter de rassurer la population, le directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé sur les ondes de RTL qu’une application spécifique au coronavirus sera bientôt mise en place, rapporte Numerama.

Celle-ci a pour vocation de fournir des informations sur le virus Covid-19 à la population, notamment sur le comportement à adopter que l’on soit sain, porteur ou potentiellement contaminé. L’application devrait être prête dans les prochains jours et disponible sur iOS et Android.

L’outil devrait proposer un rappel des gestes d’hygiènes à adopter pour éviter toute contamination que ça soit par le virus Covid-19 ou celui de la grippe ; éviter de se serrer la main ou de se faire la bise le temps de l’épidémie, se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser ou éternuer dans son coude.

Éviter les contaminations

Mais l’utilité de l’application sera avant tout de permettre aux personnes potentiellement atteintes par le virus de se signaler au corps médical. Celles-ci pourront ainsi éviter de se déplacer dans les transports en commun ou de rester dans la salle d’attente de leur médecin généraliste ou d’un hôpital afin de réduire les risques de contaminer d’autres personnes. C’est également une manière de lutter contre l’engorgement des hôpitaux et maisons de santé pour des cas de rhume ou de grippe classique.

Une prise en charge préparée

L’objectif de l’application n’est pas de confiner les personnes malades chez elles, mais de permettre justement une meilleure prise en charge des individus contaminés.

Si une personne présente les symptômes du coronavirus, celle-ci sera évidemment prise en charge. L’hospitalisation des malades du coronavirus est toujours la marche à suivre dans le milieu médical, mais cela doit se faire selon un protocole et une prise en charge spécifique afin d’éviter la contamination du milieu hospitalier. Plusieurs membres du milieu hospitalier français ont été contaminés par le coronavirus à cause d’un patient malade.

Un numéro vert de téléphone (0800/130.000) a été mis en place en France afin de répondre à toutes les questions des citoyens concernant le coronavirus. En Belgique, le numéro gratuit à contacter pour des informations relatives au coronavirus est le 0800/14689. Un site web a également été mis en place à l’adresse suivante : www.info-coronavirus.be.