La Xbox Series X inaugurera une nouvelle technologie qui garantira l’accès à un même jeu sur plusieurs générations de consoles.

Si vous craquez pour Cyberpunk 2077 sur Xbox One cette année, il ne faudra pas racheter le jeu sur Xbox Series X en 2021. Non seulement le jeu sera rétrocompatible, mais il sera également automatiquement upgradé pour la prochaine génération de consoles. Une mise à niveau gratuite permettra de bénéficier d’améliorations graphiques notables sur la nouvelle génération de Xbox.

Baptisée Smart Delivery, cette nouvelle technologie sera largement exploitée sur le support. Pour l’instant, un seul jeu compatible est annoncé : il s’agit du prochain jeu de CD Projekt, le très attendu Cyberpunk 2077. Il est toutefois fort probable que Microsoft applique la même stratégie pour toutes ses exclusivités et que la majorité des éditeurs s’y tiennent également.

Microsoft n’a pour l’instant pas apporté de précisions sur la rétrocompatibilité de sa machine, qui devrait faire tourner tous les jeux Xbox One ainsi que certains jeux Xbox et Xbox 360 – ceux qui font partie de la liste des jeux rétrocompatibles sur Xbox One. Tous ces titres bénéficieront des améliorations hardware de la Xbox Series X avec des temps de chargement plus courts et des graphismes améliorés.

Ce que Microsoft n’a pas encore précisé, c’est si les jeux Series X seront tous rétrocompatibles et si l’on parlera réellement de nouvelle génération ou si au final la prochaine génération ne sera qu’une extension de l’actuelle – scénario qui semble petit à petit se dessiner.