La nouvelle génération de console Xbox est attendue pour novembre 2020.

Pour faire patienter les fans, Phil Spencer, patron de la branche Xbox chez Microsoft, a dévoilé plusieurs détails concernant la nouvelle génération de console Microsoft sur le blog dédié. L’occasion d’en découvrir davantage sur la très attendue Xbox Series X.

Dans un premier temps, le billet de Phil Spencer annonce que la Xbox Series X embarquera un processeur AMD spécifique, doté de l’architecture Zen 2, ainsi qu’une puce graphique inédite utilisant l’architecture RDNA 2. Des composants qui offriront à la console une jolie puissance graphique de 12 téraflops, soit 2 fois plus que la Xbox One X et 8 fois plus que la Xbox One sortie en 2013.

Des performances qui, sur le papier, permettront à la Xbox Series X de flirter avec les deux meilleures puces de Nvidia (RTX 2080 et RTX 2080 Ti annoncée avec 13,4 Tflops).

La console next-gen de Microsoft sera également compatible avec la norme HDMI 2.1 ce qui lui permettra de prendre en charge un affichage jusqu’à 120 images par seconde et en 8K. Elle sera également compatible avec l’« Auto Low Latency Mode » qui permet d’activement automatiquement les options de la télévision pour réduire la latence au maximum.

Phil Spencer rappelle qu’elle intégrera un disque dur SSD qui permettra de réduire au maximum les temps de chargement. La Xbox Series X proposera de nouveau la fonction Quick Resume qui permet de reprendre une partie à l’endroit où on avait coupé le jeu, comme sur la Xbox One actuelle, mais ici, les joueurs pourront laisser en suspens plusieurs parties en même temps et les reprendre sans problème quand ils le souhaitent.

Elle utilisera également la dernière technologie de raytracing qui permet d’offrir “des environnements plus dynamiques et réalistes”, ainsi qu’ “un éclairage réaliste, des réflexions précises et une acoustique réaliste en temps réel”.

Le responsable Xbox chez Microsoft rappelle que la future console sera rétrocompatible avec les jeux vidéo de l’actuel Xbox One, ainsi que les titres Xbox et Xbox 360. L’occasion pour Phil Spencer d’aborder le concept de Smart Delivery, à savoir la possibilité de profiter de la meilleure version d’un jeu vidéo en fonction de la console sur laquelle vous le lancer, et ce, quelle que soit la version du jeu acheté. Dans la pratique, cela signifie que vous pourrez acheter un jeu Xbox One et que vous pourrez profiter gratuitement de sa version Xbox Series X en y jouant sur cette dernière.