Roch de Wasseige veut “faire revivre l’ensemble des vidéos de l’époque”. Sa startup Memories Recorder vous envoie vos VHS, et d’autres anciens formats vidéos, en clé USB ou par un envoi WeTransfer.

La startup bruxelloise est spécialisée dans la digitalisation de médias anciens. L’objectif est de numériser ces vieilles images, mais également “d’avoir une version moderne de celle-ci” précise le fondateur.

Les débuts de cette startup sont nés avec les souvenirs de mariage des parents du fondateur. À force de filmer des mariages, Roch de Wasseige a eu la curiosité de voir comment ces mariages étaient filmés à l’époque. L’époque où la vidéo n’avait pas sa place actuelle. “Où tout autre réseau social n’existait pas”, explique le fondateur. “J’ai simplement décidé de rassembler toutes ces cassettes d’une part pour les numériser […] et j’ai fait une version moderne du mariage de mes parents”.

Crédits photo : vidéo de présentation Memories Recorder
Crédits photo : vidéo de présentation Memories Recorder

Parmi les formats à réactualiser, Roch de Wasseige nous parle en premier lieu des VHS (qui signifie Video Home System, entendez système vidéo domestique). Les autres formats analogiques comme Digital8, Hi8, MiniDV, cassette audio, 8mm, Super 8/9 et 5/16mm peuvent également être convertis en format numérique.

Les clients peuvent récupérer leurs fichiers sous deux formats : soit une clé USB, soit un envoi par WeTransfer. Le premier prix s’élève à 21 euros par cassette pour une numérisation. Il faudra ajouter 90 euros pour moderniser l’image.

Si vous souhaitez récupérer vos images sur votre propre clé USB ou par un lien WeTransfer, il faudra ajouter 10 euros. Avec une clé USB fournie par l’entreprise, comptez entre 22 et 42 euros, en fonction de la taille de vos fichiers.