L’eSIM est désormais prise en charge en Belgique par le biais de l’opérateur Orange.

L’arrivée de la prise en charge de l’eSIM sur le marché des télécoms belges est une petite révolution. Petite pour les utilisateurs, car elle ne devrait pas véritablement changer leur vie, pourtant cette nouvelle carte SIM introduit de nouvelles possibilités.

Pour faire simple, l’embedded SIM est une carte inamovible qui est intégrée à un appareil (smartphone, tablette, montre connectée). Il n’y a donc plus besoin de changer de carte SIM lorsqu’on change de téléphone. Il suffit d’installer un profil, en ligne ou en boutique, sur un appareil compatible et le tour est joué.

L’un des grands avantages de l’eSIM est la possibilité de disposer de plusieurs numéros de téléphone sur une seule et même carte. Chaque numéro ou profil dispose alors de son propre forfait. Il est donc très simple de souscrire à un abonnement local quand on voyage à l’étranger. Il suffit de se rendre dans les paramètres de son smartphone ou de sa tablette pour switcher de profil. Il est toujours possible de profiter à la fois d’une carte SIM traditionnelle et d’une eSIM sur certains appareils compatibles.

Comment passer à l’eSIM

La manipulation est toute simple, mais est évidemment réservée aux appareils compatibles (voir plus bas). Pour switcher vers l’eSIM, les clients Orange devront passer dans une boutique Orange pour réaliser le changement. Après avoir prouvé leur identité, les clients seront invités à scanner un code QR avec leur smartphone compatible et télécharger un profil eSIM. Environ une heure après, le smartphone avec le nouveau profil eSIM sera opérationnel.

Prochainement, il sera possible de faire la manipulation en ligne, depuis chez soi.

Voici la liste des smartphones compatibles en Belgique :

  • iPhone XS
  • iPhone XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • Galaxy S20
  • Galaxy S20 +
  • Galaxy S20 Ultra
  • Galaxy Z Flip

Une offre plus conséquente à l’avenir

L’offre d’Orange n’en est qu’à ses débuts, elle n’est donc pas encore pleinement disponible pour l’ensemble des clients Orange. Ainsi, seuls les particuliers ayant souscrit à un abonnement peuvent profiter de l’eSIM. À terme, l’opérateur souhaite proposer l’eSIM aux professionnels, ainsi qu’aux clients cartes prépayées Tempo.

L’opérateur a surtout misé sur les smartphones pour l’introduction du support eSIM en Belgique, mais une offre dédiée est également proposée pour les montres connectées compatibles. À l’heure actuelle, seules les Samsung Galaxy Watch Cellulaire sont prises en charge par Orange. Il faudra cependant s’en procurer une en dehors du pays puisqu’elles ne sont pas encore vendues en Belgique. Même son de cloche pour les Apple Watch, indisponibles en Belgique, mais ici Orange indique ne pas encore être en mesure de proposer l’eSIM pour les montres connectées de la Pomme. Cela devrait changer dans les mois à venir.