Très populaire auprès des plus jeunes, TikTok est parfois le théâtre de dérives inquiétantes.

Malgré la restriction d’âge pour créer un compte (13 ans), on trouve de très jeunes utilisateurs sur TikTok. Si l’application se veut divertissante, les enfants et adolescents peuvent parfois être confrontés à des images qui ne sont pas adaptées à leur âge. Leurs vidéos peuvent également être visionnées par des personnes beaucoup plus âgées qu’eux, si leur compte est en public. TikTok tente de rassurer les parents des utilisateurs en proposant désormais un contrôle parental.

La dernière mise à jour de l’application introduit un mode « Family Safety » qui permet à un parent ou un tuteur de relier son compte TikTok à celui de l’enfant ou de l’adolescent. Ainsi, il pourra contrôler à distance le temps que l’utilisateur passe sur l’application, surveiller la messagerie privée et activer si besoin un mode restreint qui bloquera les contenus inappropriés.

« Nous continuerons d’introduire des moyens pour assurer la sécurité de notre communauté afin qu’ils puissent rester concentrés sur ce qui compte pour eux – créer, partager et profiter de la créativité de la communauté de TikTok », a indiqué Cormac Keenan, en charge du département sécurité de TikTok, sur le site de l’application.

En parallèle de cette nouvelle fonctionnalité, TikTok publie plusieurs vidéos de sensibilisation sur la gestion de temps d’écran. L’application affichera des messages informatifs aux utilisateurs qui passent trop de temps sur le réseau social.

Le Family Safety Mode est dès à présent disponible au Royaume-Uni et devrait être déployé prochainement dans le reste du monde, sans plus de précision. D’autres fonctionnalités dédiées à renforcer la sécurité et à préserver les plus jeunes utilisateurs seront également mises en place dans les semaines à venir.