Plus besoin de prendre rendez-vous un technicien pour installer votre box, Tadaam propose une offre TV + Internet que l’utilisateur peut installer lui-même chez lui en moins de 5 minutes top chrono.

Lancée en septembre dernier en Flandre, l’offre Tadaam, une “corporate venture” de Telenet, a mûri et a désormais quitté sa phase de test. Elle est également accessible partout en Belgique.

Une offre plug & play

Le concept est séduisant, car avec Tadaam, plus besoin de passer par un système câblé. La box est en réalité un hotspot 4G qui permet de créer un réseau wifi à la maison à partir d’une connexion 4G. Du coup, plus besoin de faire venir un technicien, de prendre rendez-vous et de payer des frais d’installation. L’utilisateur peut installer sa box en quelques minutes seulement.

La box est livrée avec un petit boitier TV, similaire à l’Apple TV, qui permet d’accéder à un total de 30 chaines francophones et néerlandophones. La Une, La Deux, La Trois, RTL-TVi, Club RTL, PLug RTL, TF1, France 2, France 3 sont toutes de la partie. Via la box, l’utilisateur peut aussi accéder à divers services, comme Youtube. La technologie Chromecast de Google est intégrée et permet de lancer n’importe quelle appli de son smartphone sur son téléviseur, qu’il soit connecté ou non.

Dans la pratique, il faudra commander son pack sur le site de Tadaam, attendre la livraison, et installer l’appareil soi-même. Il s’agit à l’heure de la seule offre plug & play disponible en Europe, qui intègre à la fois l’accès à des chaines télévisées, une “box” multimédia et un hotspot wifi.

40€ pour la TV + l’Internet 

L’offre se révèle étonnamment généreuse pour une connexion 4G. Tadaam promet l’illimité à la clientèle. Dans la pratique toutefois, la vitesse du réseau pourra être réduite si l’utilisateur utilise de façon disproportionnée sa connexion. “Dès que la connexion Internet dépassé les 300 Gb de consommation, nous pouvons réduire la vitesse de connexion à 5 Mbps” explique l’entreprise dans ses conditions d’utilisation. Tadaam l’assure toutefois : cette mesure ne sera pas systématique. “Nous n’interviendrons que si nous remarquons que d’autres clients de Tadaam rencontrent des difficultés lors de l’utilisation de leur service.” Ce n’est donc pas du vrai illimité, mais par rapport à Proximus ou Orange (qui proposent 20 à 30 Gb à pleine vitesse, puis de l’illimité à une vitesse réduite), l’offre de Tadaam reste très généreuse. Car mine de rien, avec 300 Gb par mois, on peut largement se laisser aller dans sa consommation : regarder tout et n’importe quoi sur Netflix, passer quelques heures par semaine sur YouTube et même jouer en ligne sur sa PlayStation ou Xbox. Pour télécharger des jeux de 100 Go, ce sera peut-être un peu plus difficile par contre…

Côté vitesse, cela oscille entre du 30 Mbps et du 50 Mbps selon l’offre choisie (40 ou 50€). Le nombre d’écrans sur lesquels peuvent s’afficher le service passe également de 1 à 3 selon votre choix.

Une box “mobile”

Le gros avantage de Tadaam face à la concurrence, c’est qu’il propose une offre hybride. La box peut se déplacer avec son propriétaire. Rien ne vous empêcher ainsi de l’utiliser au bureau, dans le train, chez des amis ou en weekend dans les Ardennes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une prise de courant et d’une connexion 4G.

Tadaam le précise toutefois : impossible d’utiliser l’accessoire en vacances à l’étranger. “Le roaming est très coûteux” nous explique Annemie Wynants, la porte-parole de Tadaam.

Un projet pilote

La raison qui a poussé Telenet à financer ce projet est simple : l’opérateur mène en réalité un projet pilote à grande échelle. “L’offre n’est disponible que via Internet” explique la porte-parole de Tadaam. “Nous n’avons pas les mêmes attentes qu’avec une offre télécom classique. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts – et l’offre marchera forcément beaucoup mieux avec la 5G”, qui promet des débits encore plus rapide et devrait fortement réduire les risques de surcharge du réseau.

S’il existe plusieurs offres de hotspots avec des abonnements 4G, Tadaam propose actuellement la seule offre “plug and play” du marché, qui intègre à la fois un hotspot 4G, un lecteur multimédia et un logiciel qui permet l’accès instantané à toutes les chaines sur son téléviseur depuis la box. Disruptive, l’offre de Telenet donne un aperçu de ce qui nous attend sur le marché des télécoms dans 5 ans. Car c’est un fait, le maintien d’un réseau câblé coûte très cher. Passer par la 5G (ou en attendant la 4G) prend donc tout son sens. Reste à présent à voir si le consommateur y sera réceptif…