Smartphones Huawei : la liste des applications qui ne fonctionnent pas sur les nouveaux modèles

S’ils tournent toujours sous Android, les nouveaux smartphones de Huawei n’intègrent plus les Google Web Services. Par conséquent, certaines applications ne pourront pas être installées dessus. Les Mate 30 et 30 Pro sont les premiers impactés.

Selon nos tests, environ 10% des applications les plus populaires ne peuvent pas être installées pour le moment sur le Mate 30 Pro. Les applications de Google sont impactées, mais aussi celles d’autres éditeurs.

Pas de panique toutefois, il existe des “workarounds” pour la plupart d’entre elles et la vaste majorité des applications les plus populaires tourneront sans soucis sur votre smartphone, de Facebook à Instagram en passant par Twitter, Amazon Prime, Shazam, SNCB, PayPal ou TikTok.

Ci-dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des applications touchées et les solutions aux problèmes, ou alternatives.

Du côté des services Google:

    • Gmail

Pas de miracle, il faudra passer par le navigateur, ou Outlook.

    • Chrome

Opera, Firefox et le navigateur de Huawei feront office de remplacement.

    • YouTube

Le seul moyen de visionner Youtube, c’est de passer par le navigateur. Exit les avantages des abonnés payants toutefois.

    • Google Drive

C’est le coup de massue car même si vous avez l’impression de ne pas l’utiliser, Android exploite le cloud Google Drive pour les sauvegardes des conversations WhatsApp par exemple, mais aussi les photos de votre téléphone ou encore vos contacts. Il faudra passer par l’appli Phone Clone de Huawei pour s’assurer que tout est bien transféré.

    • Google Maps 

Peu envisageable d’utiliser Google Maps en version navigateur. Here WeGo est l’alternative la plus viable selon nous. Huawei promet toutefois d’offrir un accès à TomTom prochainement à tous ses clients.

    • Play Store

Le Store de Huawei – AppGallery – est très dépouillé, et pas forcément encore 100% fonctionnel. On y retrouve quelques applis mais pas tout. Pas de Facebook par exemple, ni d’Outlook ou de Netflix. Il faudra transférer ses apps ou les retélécharger via un store alternatif. La meilleure option consiste à passer par Aptoide, un store alternatif qui peut renfermer quelques virus et est légalement très “gris”.

      • Google Docs / Sheets / Slides

    Cette fois, pas de solution : les services ne sont pas disponibles. Il faudra opter soit pour l’accès via le navigateur – pas du tout pensé pour le mobile – ou pour un abonnement à Office 365 chez la concurrence.

      • Google Tradutions

    Deux très bonnes alternatives : Microsoft Translator et DeepL fonctionnent parfaitement sur les smartphones Huawei.

En dehors de Google:

 

  • Outlook

Lors du transfert, Outlook ne fonctionnait plus. Il nous a fallu retélécharger la dernière version du logiciel via Aptoide pour qu’il tourne sans problème.

  • Netflix

Même problème avec Netflix. Sauf qu’ici, une seule solution s’est présentée : télécharger une ancienne version du logiciel via Aptoide là-aussi. Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles. Pas de téléchargement de contenus ni d’affichage en très haute définition.

  • Les apps de tracking pour sportifs

Vu qu’elles utilisent pour la plupart les Google Web Services pour la localisation, la plupart des apps de tracking pour les coureurs ne tourneront pas sur votre nouveau smartphone. La seule option réellement viable pour le moment consiste à utiliser une montre connectée Huawei avec l’app “Santé” du fabricant.

  • Uber

Même problème pour Uber, qui ne fonctionnera pas puisqu’il n’est pas capable de vous localiser sur la carte. Aucune solution pour le moment.

  • Uber Eats, Deliveroo

Les applications de livraison de repas tout préparés à domicile ont aussi des problèmes liés au GWS. Seule solution : passer par le site web mobile, quand il y en a un.

  • Streaming

Pour des raisons qui nous échappent, l’app de Game Streaming Xbox de Microsoft ne fonctionne par pour le moment, exit donc les jeux Xbox sur votre joli smartphone.

  • Les apps d’objets connectés

Beaucoup d’applications d’objets connectés utilisent le geofencing pour fonctionner. Du coup, nous n’avons pas pu contrôler notre thermostat ou notre caméra de surveillance à distance, et il n’y a aucune solution pour le moment. La meilleure option consiste à créer un raccourci vers votre compte sur l’écran de votre smartphone. Vous accéderez au contrôle de la température ou de votre caméra via ce lien. Le confort d’utilisation en prend par contre un sacré coup.

  • Certains jeux

Pas de panique, Fortnite fonctionne sans encombres! Mais ce n’est pas le cas de tous les jeux ni de vos sauvegardes. Pas de Google Play, pas de sauvegarde dans le cloud. Et un nombre impressionannt de jeux ne tournent pas encore sur ces smartphones, dont quelques éminents, comme Hearthstone, Horizon Chase ou Lara Croft Go.