L’heure de la mise en ligne n’a pas été choisie au hasard.

De nombreux abonnés au service de streaming se sont déjà interrogés sur les raisons pour lesquelles Netflix diffusait presque systématiquement ses nouveaux contenus à 9h01. Il faut l’avouer, l’heure choisie par Netflix a de quoi surprendre. Elle n’a toutefois pas été choisie aléatoirement puisque 09h01 CET (l’heure en Europe continentale) correspond à 00h01 PST, le fuseau horaire de la Californie. Aux Etats-Unis, les contenus de la plate-forme sont donc disponibles à minuit-une.

Netflix étant basé en Californie, l’entreprise a naturellement choisi de baser l’heure de publication de ses différents contenus sur le fuseau horaire de son QG. Une méthodologie qui lui permet d’éviter que certains abonnés n’en spoilent d’autres en diffusant des informations sur les films & séries avant que d’autres n’aient la possibilité de les lancer, mais aussi d’éviter les abus avec l’usage des VPN.

Dans la pratique, la majorité des contenus de la plate-forme sont donc mis en ligne à 00h01, heure de Los Angeles, soit 09h01, heure de Paris, Bruxelles et Berlin.

Il arrive toutefois que certains contenus dérogent à la règle et soient publiés en cours de journée.