Si les jeux F2P pullulent, rares sont ceux à mériter réellement le détour. Pour vous guider dans vos choix, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs jeux Free-to-play du moment. 

Minion Masters (PC, Xbox One)

A mi-chemin entre un Magic et un jeu de stratégie en temps réel, Minion Masters surfe sur le succès de Clash Royale en proposant des affrontements en 1 contre 1 ou 2 contre 2 dans des arènes colorées. Le but est simple : détruire la forteresse de son adversaire en envoyant ses troupes à l’assaut de ses remparts.

Pour remporter la partie, il faudra contrôler les deux points d’entrée et réaliser des offensives aux moments opportuns, en alignant les bonnes unités.

Tout l’intérêt du jeu repose sur la collection de cartes à amasser, qui permettent de construire un deck riche. La construction du deck s’inspire des jeux de cartes à la Magic. On y retrouve des unités de différentes valeurs, qui disposent toutes de leurs caractéristiques propres et présentent un intérêt différent sur le champ de bataille.

Visuellement très réussi, le jeu se révèle également très riche en contenu avec ses quêtes jouables en solo, ses défis et ses affrontements en multijoueur. S’il est possible de payer pour personnaliser ses héros et acquérir plus vite plus de cartes, il n’est en aucun cas nécessaire de débourser de l’argent pour progresser dans le jeu.

Vigor (Xbox One)

Parmi nos gros coups de coeur de 2019, Vigor est incontestablement un jeu qui est parvenu à se forger sa propre identité, surfant à contre-courant des tendances actuelles. A mi-chemin entre un battle royale et un jeu de survie, le jeu des créateurs d’Arma propose d’explorer de superbes panoramas de la Norvège pour récupérer du loot et améliorer son abris.

D’autres joueurs parcourent la carte en même temps que vous. Impossible toutefois de connaître leur position ni leurs intentions. Certains préféreront rester dans l’ombre, d’autres chassent les joueurs pour récupérer leur butin, d’autres enfin préfèrent garder leurs distances. Une chose est sûre : le titre est très intelligent dans son approche du genre puisque chaque partie peut prendre une direction très différente. Le level-design est l’un des très gros atouts du jeu, qui vous fera voir du pays et poussera le joueur à faire preuve de tactique dans ses approches du champ de bataille. Et à deux, c’est encore mieux! Comme de nombreux autres F2P, Vigor propose également un mode coop à deux joueurs qui permet de partir en mission pour récupérer du loot en se couvrant.

Path of Exile (Xbox One, PC, PS4)

Vous aimez les Diablo-likes? Alors lancez-vous dans l’excellent Path of Exile – qui aura d’ailleurs prochainement droit à une suite.

Reprenant pratiquement à l’identique la recette des Diablo, Path of Exile se présente comme un dungeon-RPG qui vous propose d’explorer un univers médiéval-fantastique et d’affronter des créatures mythologiques.

Sorti en 2013, le jeu n’a rien perdu de sa superbe. Depuis sa sortie, il a eu droit à des tas d’améliorations, à des extensions et patchs qui ont considérablement amélioré la recette. Il est non seulement riche mais également très fun et très accessible pour les débutants.

Au début de l’aventure, il faudra choisir entre 6 classes, du templier à la sorcière en passant par le ranger.

L’intégralité du contenu est généré de façon totalement aléatoire, ce qui signifie que vous ne referez jamais deux fois les mêmes donjons!

Cuisine Royale (Xbox One, PS4, PC)

Envie d’une formule un peu plus classique? Cuisine Royale pourrait bien s’imposer dans les prochains mois comme une sérieuse alternative à Fortnite et PUBG.

Tout d’abord parce que visuellement, le jeu est beaucoup plus joli que ses modèles. Les décors sont vastes et chargés en détails.

Ensuite, parce que côté gameplay, Cuisine Royale est à la fois très accessible et fun mais aussi exigeant. Un débutant prendra son pied sans pouvoir jamais rivaliser avec un joueur expérimenté.

Délirant, le jeu propose d’incarner des personnages hyper-stéréotypés tirés de plusieurs univers, du viking à l’indien en passant par la légende de l’Ouest. On y personnalise son look de façon délirante et le jeu propose d’acquérir de multiples compétences en débloquant progressivement des pouvoirs. La prise en main est à mi-chemin d’un Fortnite et d’un PUBG.

Si vous avez exploré tout l’univers de Fortnite et de PUBG, Cuisine Royale pourrait bien être votre prochain coup de coeur.

Dead or Alive 6 (Xbox One, PS4, PC)

Du côté des jeux de baston, à côté de l’excellent Killer Instinct sur Xbox One, on retrouve désormais également le très sympathique Dead or Alive 6, très certainement l’un des plus beaux jeux de baston en 3D, désormais également proposé en version F2P.

Contrairement aux autres jeux cités plus haut, l’intégralité du jeu ne sera pas débloquée ici : 4 personnages différents sont jouables gratuitement chaque mois. Pour pouvoir incarner les autres ou explorer le mode solo, il faudra acheter la version complète du jeu ou acheter les personnages séparément.

Dans la pratique, il est toutefois possible de très bien s’amuser sur Dead or Alive 6 sans dépenser un seul euro… Certes, les arènes sont un peu moins stylées que celles des précédents volets et le jeu a un peu perdu de son identité au fil des épisodes… mais côté gameplay, la nervosité des affrontements en fait toujours un jeu incontournable pour les amateurs du genre.