Les organisateurs du salon ont confirmé son annulation.

La vague successive d’annulations de conférences de presse aura finalement eu la peau du Mobile World Congress, le salon du mobile de Barcelone. Les organisateurs s’étaient réunis ce mercredi pour discuter de l’agenda. Face aux nombreux abandons, ils ont décidé d’annuler purement et simplement l’événement.

“En raison de l’inquiétude mondiale pour l’épidémie de coronavirus, les organisateurs ont choisi d’annuler l’édition 2020 du Mobile World Congress” explique le GSMA dans un communiqué.

L’organisation avait pourtant promis des mesures drastiques pour éviter des contaminations sur le sol espagnol. Aucun voyageur originaire des provinces touchées en Chine n’aurait été accepté sur le sol espagnol. Les organisateurs prévoyaient également de scanner tous les visiteurs du salon et de distribuer des équipements de protection dont des masques aux visiteurs.

Samsung, Huawei, Sony ou encore LG avaient prévu de présenter plusieurs nouveaux produits phares sur le salon.

L’épidémie de coronavirus a déjà causé plus de 1.000 morts dans le monde et 42.000 contaminations. De nombreux rassemblements et événements majeurs ont été annulés depuis les débuts de l’épidémie, avec un impact non-négligeable sur l’économie mondiale.

En 2019, les retombées du Mobile World Congress sur l’économie mondiale étaient estimées à 473 millions d’euros selon Statista. Elles auraient pu franchir le cap du demi milliard d’euros cette année.