Google évoque un problème technique interne. 

La firme de Mountain View a contacté plusieurs utilisateurs de Google Photos leur indiquant que leur compte a pu être infecté par un problème interne. Un souci technique qui a pu transférer certaines de leurs vidéos dans le cloud d’un autre utilisateur.

Dans son mail, Google indique que le problème n’a touché que les utilisateurs qui ont utilisé l’outil de téléchargement des données TakeOut entre le 21 et le 25 novembre 2019 ou qui ont tenté de télécharger des vidéos depuis Google Photos. Un laps de temps assez court qui ne devrait concerner qu’un nombre limité d’utilisateurs.

Google reconnait dans son mail que « malheureusement, pendant cette période, certaines vidéos de Google Photos ont été incorrectement exportées vers des archives d’utilisateurs indépendants. Une ou plusieurs vidéos de votre compte Google Photos ont été affectées par ce problème ».

Le souci technique qui a touché TakeOut, couplé à Google Photos, peut s’être manifesté chez certains utilisateurs par un téléchargement incomplet de leurs données et l’apparition de vidéos dont ils ne sont pas l’auteur.

Google assure avoir depuis réglé le problème et invite ses utilisateurs ayant reçu des vidéos qui ne leur appartiennent pas à les supprimer. Bien que le nombre de victimes potentielles soit relativement faible à l’échelle des utilisateurs de Google Photos, ce problème technique a très certainement dû causer de nombreuses situations dérangeantes. D’autant plus que Google ne communique que deux mois plus tard sur cet incident.

La firme de Mountain View conseille à ses utilisateurs de réaliser une nouvelle exportation de leurs données et de veiller à supprimer leur ancienne sauvegarde.