Une startup française a créé une IA pour différencier les fromages.

Fourme d’Ambert ou fourme de Montbrison, quelle différence ? C’est pour répondre à cette question qu’un développeur s’est lancé dans la conception d’une IA dédiée au fromage.

C’est pour le compte de Prevision que travaille le développeur. L’entreprise est spécialiste de traitement et d’exploitation de données et d’IA. C’est dans un de ses tweets que l’on découvre cette IA fromagère : “Un de nos dev (entendez développeur) a profité des vacances pour entrainer une de nos IA à distinguer les fromages français”.

Toujours d’après les réponses de la startup au tweet, le développeur n’aurait mis que quelques heures pour développer le produit : “je crois qu’il a mis une demi-journée pour tagger les photos avec un outil adapté puis 5/6h d’entraînement sur la plateforme”.

Le développeur en question s’est attaqué à un domaine qu’il connait bien. “Mes parents, aujourd’hui à la retraite, produisaient du lait pour la fromagerie des Hautes Chaumes. Leur fourme a obtenu la médaille d’or au concours national des fromages de France en 2019 et est qualifiée pour les World Cheese Awards 2020. Cette fourme vit un peu dans l’ombre de sa cousine la fourme d’Ambert, qui est plus connue par les Français. J’avais envie de lui apporter un peu de visibilité à ma manière”, déclare-t-il auprès de Konbini.