L’application Tangi est une variante vidéo de Pinterest.

Google n’en est pas à son premier coup d’essai avec Tangi. La firme de Mountain View a tenté à plusieurs reprises de s’imposer sur le marché des réseaux sociaux en lançant différentes plateformes, mais la très grande majorité d’entre elles ont fermé boutique. Google persiste et signe un nouveau réseau social.

Celui-ci prend la forme d’une application de vidéos à travers lesquelles les utilisateurs peuvent apprendre des choses. Il s’agit d’une nouvelle formule de Pinterest ou des vidéos tutoriels sur YouTube, dans un format beaucoup plus court (60 secondes).

Les créateurs peuvent ainsi partager leurs idées de recettes, de réalisations artistiques ou autres. Les utilisateurs n’ont plus qu’à enregistrer les idées qui leur plaisent pour tenter de les reproduire eux-mêmes. À la croisée de Pinterest et de TikTok, il est également possible d’interagir avec les créateurs et autres utilisateurs sous les vidéos. À l’instar d’Instagram, Tangi propose un système de message privé.

Le nouveau réseau social est le fruit du laboratoire d’incubation de Google, Area 120. La firme décrit son app comme ceci : « Tangi est une application de partage de vidéos sociales pour apprendre de nouvelles choses chaque jour et vous pouvez les essayer vous-même aussi. Portez votre art, bricolage, cuisine et style compétences au niveau suivant en moins de 60 secondes. Utilisez “Try It” pour partager votre vision des projets à la communauté ».

Pour l’instant, le nouveau réseau social signé Google n’est disponible qu’aux États-Unis. Rien ne dit qu’il apparaîtra un jour chez nous. Le plus surprenant est que Tangi a d’abord été lancé sur iOS avant Android, étrange pour une app développée par une équipe de la maison-mère d’Android.