Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, le jeu Plague Inc. est en tête des téléchargements en Chine.

Sorti il y a près d’une décennie, le jeu Plague Inc. continue de remporter un très gros succès sur smartphones et consoles. Deux ans après sa sortie, il avait été catapulté en tête des téléchargements sur l’App Store et le Play Store à la suite de l’épidémie d’ébola qui avait frappé l’Afrique. Cinq ans plus tard, Plague Inc. revient en tête des classements des téléchargements “grâce” au coronavirus.

L’épidémie de coronavirus qui a frappé la Chine et causé la mort de plus de 80 personnes à ce jour a remis sous le feu des projecteurs le jeu du studio Ndemic Creations, catapulté à nouveau au sommet des téléchargements en Chine et dans plusieurs pays.

“Plague Inc. est en vente depuis 8 ans et à chaque nouvelle épidémie, nous voyons une hausse significative des joueurs” explique le studio de développement sur son site. Selon les créateurs du jeu, il ne s’agirait toutefois pas d’une fascination morbide mais davantage d’une envie du grand public de comprendre les coulisses d’une épidémie. “Les gens veulent en savoir plus sur la façon dont les maladies se transmettent et comprendre la complexité des épidémies.”

Dans Plague Inc., le joueur prend les commandes d’une maladie qu’il doit faire évoluer pour infecter le plus grand nombre de personnes à travers la planète avant que les scientifiques ne créent un vaccin. Le modèle imaginé par Ndemic Creations est reconnu comme plutôt réaliste et a déjà suscité à plusieurs fois des controverses.

“Nous avons créé le jeu pour qu’il soit réaliste et apporte un complément d’information” explique le développeur. “Il faut toutefois rappeler qu’il n’est pas un modèle scientifique – nous recommandons aux joueurs de s’informer auprès des autorités compétentes dans leur pays au sujet des épidémies.”