Jusqu’à présent, le visionnage d’un programme n’était comptabilisé par Netflix que lorsque l’abonné visionnait au moins 70% du film ou de l’épisode de la série lancé. 

Netflix s’apprête à opérer un changement majeur dans sa politique de tracking des chiffres & statistiques de ses abonnés. Le géant du streaming vient en effet d’annoncer que désormais, 2 minutes de visionnage suffiraient pour comptabiliser une vue sur l’un de ses programmes, et ce alors que jusqu’à présent Netflix n’enregistrait un visionnage comme effectif qu’une fois que l’abonné avait visionné au moins 70% d’un film ou d’un épisode d’une série. Un changement de méthodologie qui devrait lourdement impacter les futures statistiques de la plate-forme. Selon Netflix, cette nouvelle approche ferait en effet augmenter les statistiques de visionnage de 35% en moyenne.

Selon Netflix, le cap des 2 minutes permet de supprimer les vues “non-intentionnelles”, autrement dit les lancements de films & séries qui ont été fait par erreur par l’utilisateur.

“Notre nouvelle méthodologie est similaire à celle de la BBC, de Youtube et du New York Times” explique la plate-forme de streaming.

Tout l’intérêt de ce changement de méthodologie vient bien sûr de l’impact de ces chiffres, qui témoignent de l’énorme force de frappe de la plate-forme.

Netflix a à ce sujet communiqué quelques chiffres en prenant l’exemple de la série Our Planet, visionnée 33 millions de fois selon l’ancienne méthodologie, dont les chiffres de visionnage dépassent désormais le cap des 45 millions de vues.