Depuis ce 17 janvier, les propriétaires d’une console Xbox peuvent jouer à tous leurs jeux sur leur mobile. Pour y parvenir, il faudra toutefois suivre un long parcours d’inscription…

Si vous n’êtes pas encore inscrit au programme Xbox Insider de Microsoft, il faudra suivre un long parcours avant de pouvoir enfin jouer à vos jeux sur votre smartphone.

Plusieurs conditions s’appliquent également, avant même de se décider à rejoindre le programme:

– il faudra veiller à disposer d’une manette Xbox One Bluetooth (toutes ne le sont pas)
– disposer d’un téléphone ou d’une tablette sous Android 6.0 ou une version ultérieure du logiciel
– disposer d’une connexion Wifi qui permet un upload à une vitesse minimale de 4,5 Mb/seconde.
– de préférence, avoir acheté un support manette (une dizaine d’euros) pour poser son smartphone sur sa manette et jouer plus confortablement

1ère étape : rejoindre le programme Xbox Insider

Pour ce faire, il faudra installer l’application Xbox Insider Hub sur votre PC ou votre Xbox One et rejoindre le programme en validant les conditions d’utilisation.

2ème étape : enregistrer sa console

Une fois que c’est fait, il faudra vous rendre sur votre compte Microsoft via ce lien, accéder à vos appareils en cliquant sur l’onglet “devices”, puis cliquer sur le bouton “gérer” qui se trouve à côté de votre Xbox. Vous pourrez alors enregistrer le numéro de série de votre console – une étape nécessaire pour rejoindre le programme xCloud.

Si vous ne retrouvez pas le numéro de série de votre console pas de panique, vous le verrez apparaître dans la partie “détails sur l’appareil”, vous pourrez dès lors le copier / coller dans l’onglet se situant juste en-dessous.

Une fois votre console activée, vous pourrez vérifier qu’elle est bien liée à votre compte dans l’app Xbox Insider Hub en vous rendant dans “Paramètres” -> “Gérer les appareils”. Vous devriez y voir apparaître le numéro de série de votre machine.

3ème étape : Réaliser des quêtes dans le Xbox Insider Hub

Pour pouvoir rejoindre les différents programmes de bêta-testing, il faudra faire un peu de level-up. Pas de panique, cela se fait très rapidement. Dans l’appli Xbox Insider Hub, répondez à quelques enquêtes et réalisez les quelques quêtes qui vous sont proposées pour grimper au moins au level 3.

4ème étape : activer la mise à jour des bêtas

Une fois que vous aurez gagné assez de niveaux – ce qui ne devrait pas vous prendre plus de 2 minutes -, vous pourrez rejoindre le programme de bêta-testing des futures mises à jour du logiciel Xbox.

5ème étape : redémarrer la console

Une fois les mises à jour activées, redémarrez votre console. Au redémarrage, vous verrez apparaître un message confirmant que vous avez rejoint le programme de bêta testing.

6ème étape : installez l’appli Game Streaming et lancez-la!

Il faudra ensuite télécharger l’application Xbox Game Streaming sur votre smartphone ou tablette Android et coupler votre console à l’appli, puis appairer votre manette au téléphone. Après quelques secondes de configuration et un rapide test de la connexion votre smartphone reproduira l’écran de votre téléviseur et vous pourrez jouer à tous vos jeux Xbox sur votre smartphone!