Par défaut, Netflix enchaine la lecture des épisodes suivants disponibles après 5 secondes.

Mais cela n’est pas une fatalité. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité et de faire une pause dans sa série. Un rappel qui s’est fait après le coup de sang d’un créateur de contenu, Raphael Bob-Waksberg (BoJack Horseman), à propos du fait que le générique de sa série animée qui passait automatiquement à la trappe. Car oui, si la fonctionnalité de lancement automatique des épisodes suivants est très appréciable pour les adeptes du binge-watching, cela se fait au détriment des génériques.

Pour le créateur de contenu, ce saut de générique est irrespectueux pour « le travail acharné de centaines d’artistes, qui rêvent d’avoir leur nom inscrit dans un tout petit encart ».

Même lorsqu’une série se termine, qu’il n’y a plus d’épisode à enchainer, la plateforme ne laisse aucun répit à ses abonnés pour se remettre de leurs émotions devant un écran noir aux écritures blanches. Netflix préfère enchaîner directement avec une bande-annonce de sa nouvelle série événement. Le contraste peut être brutal.

Comment désactiver l’enchainement automatique des épisodes

Pour retrouver le plaisir des pauses entre chaque épisode ou profiter de la fin dramatique de sa série, rien de plus simple. Il est tout à fait possible de désactiver l’enchainement automatique des épisodes. Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte Netflix depuis un ordinateur et sélectionnez « Mon Profil ».

En cliquant sur « Paramètres de lecture », vous devriez apercevoir l’option « Lancer automatiquement le prochain épisode ». Vous n’avez plus qu’à la désactiver.

La prochaine fois qu’un épisode d’une série se terminera, vous n’aurez plus de compte à rebours de 5 secondes et pourrez profiter du générique.