Crédit photo : Google – photo d’illustration

Une startup met au point une lentille de contact de réalité augmentée

La startup Mojo Vision a profité du CES de Las Vegas pour présenter ses prototypes de lentilles de contact intégrant la réalité augmentée.

L’entreprise a levé plus de 100 millions de dollars pour mettre au point « la première véritable lentille de contact intelligente au monde ». La lentille permettrait à celui qui la porte de zoomer, d’affiner les détails ou encore d’afficher des informations en réalité augmentée. Au-delà de son aspect de science-fiction, la lentille développée par Mojo Vision se destine avant tout à une utilisation médicale pour les personnes malvoyantes.

Dans l’état actuel, le prototype de lentille présenté au CES était loin d’être terminé. Comme l’ont rapporté nos collègues de chez Tech Crunch et The Verge, la lentille dévoilée ne pouvait être tenue qu’à quelques centimètres de l’œil. Elle était connectée à une batterie, ainsi qu’à une unité de calcul qui lui permettaient de fonctionner. Les journalistes n’ont pas pu tester personnellement la lentille, ils ont simplement vu ce à quoi l’affichage du dispositif ressemblerait à terme sur un écran.

Mojo Vision affirme cependant que sa lentille permettra de voir à travers un écran MicroLED de 14.000 ppp (pixels par pouce). Elle embarquera un capteur d’image et un capteur de mouvement qui seront intégrés dans la partie « bulbeuse » de la lentille. Le tout permettra de superposer et de stabiliser les images.

À terme, la lentille permettra d’afficher des notifications ou d’affiner des éléments. Les porteurs pourront concentrer leur regard vers un “coin” pour dérouler une notification grâce à l’eye tracking. Mojo Vision a précisé qu’il faudra certainement porter un accessoire lié aux lentilles pour fournir une connexion de données.

Quant à l’autonomie des lentilles, elle devrait être d’une journée. Les utilisateurs pourront les recharger grâce à un système d’induction.

Mojo espère pouvoir commercialiser son dispositif dans les deux prochaines années. La startup n’a pas précisé le montant que pourraient coûter ces lentilles futuristes. Dans tous les cas, elles pourraient être utilisées à la fois dans un cadre médical et dans un contexte de divertissement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.