Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Qu’elles consistent à se mettre au sport ou à arrêter de fumer, difficile de les tenir. Voici 3 applications pour que l’année 2020 soit la bonne. 

Pour beaucoup, le passage à la nouvelle année est synonyme de renouveau, de changements et d’améliorations. Malheureusement, les bonnes vieilles habitudes sont tenaces et on finit souvent par abandonner ses résolutions du Nouvel An.

Si vous avez décidé que cette année, c’était la bonne pour vous mettre au sport, arrêter de fumer ou pour décrocher de votre smartphone, voici trois applications qui devraient vous aider dans votre défi personnel.

Mon coach minceur

Cette application est le soutien parfait pour perdre du poids. À la fois ludique et colorée, elle permet d’indiquer l’objectif de poids à perdre que vous vous êtes fixé, ainsi que la raison pour laquelle vous vous êtes lancé ce défi. Par exemple, “je veux perdre 2 kilos pour me sentir bien dans ma peau”, “être prête pour l’été”, “me récompenser avec beaucoup de nouveaux vêtements”. De quoi se motiver encore un peu plus dans sa démarche.

Chaque jour, l’application affichera une notification vous rappelant votre objectif et le mantra que vous avez choisi. Mon coach minceur propose également d’envoyer des notifications push avec des citations ou des photos de motivation pour ne pas perdre son objectif de vue.

Tout au long de la journée, vous pourrez activer des alarmes pour vous pousser à vous bouger pour perdre du poids, mais aussi pour boire de l’eau toutes les heures, préparer des légumes à 19 heures, prendre un en-cas sain à 16 heures, lire des conseils de motivation à 20 heures, etc.

L’app propose également de tenir un journal intime de calories en indiquant tous les aliments que vous avez mangés au cours de la journée. Cela vous permettra de suivre le cours de votre alimentation et de l’ajuster en cas d’excès.

Téléchargeable gratuitement, l’application propose une formule payante qui octroie plusieurs avantages, notamment le faire de voir son avatar maigrir au fil que l’utilisateur perd du poids, de nouveaux accessoires pour le personnaliser, etc.

QuitNow !

Avec le sport, arrêter de fumer est certainement l’une des résolutions du Nouvel An les plus populaires. Malheureusement, comme pour les activités physiques, ce challenge est souvent abandonné. Mais QuitNow ! pourrait être la solution.

Bien pensée, l’application est un vrai soutien dans ce combat personnel contre la nicotine. Elle propose de lister tous les points positifs que l’arrêt de la cigarette représente. Ainsi, en indiquant combien de cigarettes vous fumiez par jour, ainsi que le prix de votre marque préférée, vous tiendrez le compte de cigarettes que vous avez évitées et de l’argent que vous avez économisé depuis le début de votre périple.

En plus de cela, l’application QuitNow ! vous indiquera de combien vous avez allongé votre vie, ainsi que les étapes physiques par lesquelles votre corps est passé depuis l’arrêt de la nicotine (baisse de la pression sanguine, retour à la normale des niveaux de monoxyde de carbone et d’oxygène, risque de mort subite diminué, etc.). De quoi vous motiver à poursuivre dans cette voie.

Le petit plus de l’app est qu’elle propose un forum sur lequel les personnes qui se sont lancées dans la même aventure peuvent discuter et se soutenir pour relever le défi.

Flipd

Avec les réseaux sociaux et des smartphones toujours plus perfectionnés, difficile de ne pas devenir accro à ces appareils et ces applications qui nous donnent accès au monde. Paradoxalement, les deux peuvent être de véritables nuisibles pour notre vie sociale. En 2020, c’est décidé, on prend ses distances avec son smartphone et les réseaux sociaux.

Et pour arriver à tenir sa bonne résolution, on choisit une application – quelle ironie– assez radicale avec Flipd. Disponible sur le Play Store, l’application propose à ses utilisateurs de configurer une période durant laquelle son smartphone sera bloqué.

Une fois le mode activé, impossible de revenir en arrière. Il ne faut donc pas prendre l’application à la légère. Quand le mode est activé, les fonctionnalités du téléphone sont réduites à envoyer des SMS, passer des coups de fil, se repérer sur Google Maps ou écouter de la musique Spotify.

Pour vous motiver à lâcher votre téléphone, l’app propose de nombreux challenges comme atteindre les 5.000 minutes sans son smartphone. Flipd propose également d’écouter des sons ou de la musique relaxantes.

Petit hic tout de même, l’application n’est disponible qu’en anglais, mais elle reste tout de même très accessible.

Pas d’inquiétude pour les urgences, vous pourrez toujours les contacter pendant 60 secondes ou téléphoner à certains de vos contacts que vous aurez préalablement enregistrés comme tels.