Halo : Infinite et les prochains jeux de Microsoft Games Studios seront jouables à la fois sur la prochaine console de Microsoft et sur l’actuelle Xbox One. 

Microsoft continue à partager au compte-goutte de nouvelles informations au sujet de sa Xbox One Series X, sa prochaine console, qui devrait débarquer en fin d’année dans le commerce. Lors d’un entretien avec le site MCV, Matt Booty, le président de Xbox Game Studios, a indiqué que les futures exclusivités de la plate-forme seront cross-gen, ce qui signifie que les nouveaux jeux destinés à supporter le lancement de la Xbox Series X pourront également être joués sur Xbox One.

L’information a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais laisse toutefois encore quelques zones d’ombre. Microsoft n’a pour l’instant pas spécifié si le même disque permettrait de jouer au même jeu sur deux générations différentes de consoles ou si le consommateur devra acheter deux fois le même jeu. L’hypothèse la plus probable veut toutefois que Microsoft ne saute pas de génération pour sa Xbox One Series X et assure une compatibilité complète de tous les jeux avec les machines des deux générations.

Matt Booty se veut toutefois rassurant pour les joueurs qui prévoyaient d’investir dans une Xbox Series X. Le rendu ne sera bien entendu pas le même sur les deux générations de machines et les propriétaires de la future console auront une expérience de jeu beaucoup plus riche. Reste qu’en privant sa next-gen de quelques jolies exclusivités, Microsoft prend un très gros risque.

Pour l’heure, on ignore encore de quelle façon la rétrocompatibilité sera intégrée. Petit à petit, un scénario semble toutefois se dessiner. Antérieurement, Microsoft avait en effet déclaré que sa future console permettrait de lire tous les jeux lisibles sur Xbox One, ce qui voudrait signifier qu’elle reposerait sur la même architecture.