Il s’agit d’un personnage de la trilogie originale de Star Wars. Attention, spoilers.

Le dernier volet de la 3e trilogie Star Wars compte un nombre important de morts, notamment celui de la très appréciée Leia. Des décès évidemment liés à l’affrontement final entre les forces rebelles et les sous-fifres de Palpatine. Mais à travers toutes les explosions, les crashs et les tirs de vaisseaux, difficile de savoir qui est mort et qui ne l’est pas. À ce propos, l’une des auteurs de Star Wars : l’Ascension de Skywalker, Rae Carson, est revenu sur le sort qu’a connu l’un des personnages de la première saga ; Nien Nunb.

Ce dernier était dans l’un des vaisseaux des Rebelles lors de la bataille spatiale finale. Sa mort ne saute pas forcément aux yeux lorsqu’on assiste à la scène – comme l’a souligné Rae Carson –, il faut donc être très attentif lors de cette séquence pour être témoin du destin funeste de Nien Nunb.

La confirmation de Rae Calrson s’est faite par le biais d’une réponse à un tweet d’un fan qui souhaitait « bon vent, Rebel. 1983-2019 » au personnage. L’auteure a ainsi répondu « RIP Nien », avant de répondre une nouvelle fois « Je pense que c’est assez clair dans le film (après avoir regardé attentivement), donc je me sens à l’aise de le confirmer ! ».

Le personnage de Nien Nunb était apparu pour la première fois dans le sixième volet de Star Wars, sorti en 1983 et faisant donc partie de la première trilogie. Il était alors le copilote de Lando Calrissian, personnage qui a également fait son grand retour dans l’épisode IX, au sein du Faucon Millenium. Il était réapparu par la suite, notamment dans ce dernier volet.

Concernant la bataille spatiale finale, l’équipe des effets visuels du film a avoué qu’elle comportait un nombre important de clins d’œil à l’univers de Star Wars, notamment des vaisseaux de Star Wars Rebels et de Star Wars Resistance.