C’est ce mardi 7 janvier 2020 que la fondation Mozilla lance Firefox 72, la nouvelle mise à jour de son navigateur Internet. La sécurité est une nouvelle fois privilégiée.

Cette mise à jour comporte plusieurs nouveautés importantes, à commencer par une protection renforcée contre le pistage : Firefox 72 bloque désormais les scripts de captures d’empreintes numériques par défaut pour tous les utilisateurs, pour toujours plus de confidentialité. D’autre part, Firefox remplace désormais les pop-ups de demande de notification, proposées par de plus en plus de sites Web, par une petite bulle bien plus discrète dans la barre d’adresse.

A noter que le mode “picture-in-picture” vidéo est maintenant aussi disponible sur Mac et Linux. En cliquant sur une icône bleue sur le bord droit d’une vidéo, celle-ci se retrouve transférée dans une fenêtre flottante afin de pouvoir être regardée tout en travaillant dans d’autres onglets ou applications.

Un peu plus tard cette année, la fondation Mozilla pourrait proposer une déclinaison payante de son navigateur. Cette version Premium, aux avantages encore inconnus, serait facturée 4,99 dollars par mois pour une expérience utilisateur enrichie.