L’AI:ME intègre réalité augmentée, virtuelle et eye-tracking.

Le constructeur allemand Audi présentait ce mardi à Las Vegas un nouveau concept-car futuriste. L’AI:ME se caractérise outre par son design moderne par l’intégration de nombreuses technologies innovantes qui vont de l’eye tracking à la réalité augmentée. Déjà présenté il y a huit mois, le bolide a révélé tous ses secrets au salon de Las Vegas.

La berline est équipée d’un pare-brise qui intègre un écran OLED affichant des informations et visuels sur des hôtels et restaurants croisés sur le chemin. Le véhicule intègre également un système d’eye-tracking. Deux caméras infra-rouges suivent les regards du conducteur et permettent l’affichage instantané d’informations sur les bâtiments observés.

Pour les passagers, deux casques de réalité virtuelle permettent de s’immerger dans des mondes virtuels durant le trajet sans subir de nausées. Le système promet une expérience utilisateur unique.

Les innovations ne s’arrêtent pas là puisque le véhicule intègre également une “intelligence artificielle” qui ajuste la température, la luminosité et permet de passer des commandes vocales. L’assistant virtuel est connecté à plusieurs applications qui permettent notamment de commander un repas en ligne ou de réserver un hôtel sans même devoir sortir son smartphone de sa poche.

Du côté de l’équipement, on note également la présence d’accoudoirs dotés de surfaces tactiles.

Aussi alléchante puisse-t-elle être, l’AI:ME ne devrait jamais dépasser le stade de prototype. Comme les autres concept-cars, la berline d’Audi vise à promouvoir certaines innovations du constructeur et prépare le terrain pour d’autres bolides.