À la manière d’un vrai chat, le MarsCat peut s’asseoir, donner la patte et miauler.

Si le premier chien robot a vu le jour à la fin des années 90 avec Aibo, il aura fallu attendre 2 décennies pour voir apparaître le premier chat robotique domestique. MarsCat est la création d’une entreprise chinoise spécialisée dans la robotique, Elephant Robotics.

Ce félin bionique est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de reproduire le comportement d’un chat. Sensible au toucher, le MarsCat réagit aux stimuli sensoriels grâce à différents capteurs. Interactif, le chat bionique répond à différentes interactions, ainsi qu’à certaines commandes prédéfinies, notamment « assis », « viens ici », etc. Et pour plus de réalisme, le MarsCat peut également décider de ne pas répondre à un ordre, histoire de coller à la réalité.

Le chat robotique est doté d’une reconnaissance d’image et perçoit les distances. Il est donc totalement autonome et peut se balader sans l’aide d’un humain. Doté de « cordes vocales », le robot peut miauler de différentes manières en fonction de la situation.

Comme pour les vrais félins, le MarsCat dispose de sa propre personnalité qui se façonnera au fur et à mesure de ses interactions avec ses propriétaires. Il peut également jouer avec une balle ou une plume, comme un véritable chat.

Elephant Robotics a opté pour l’option Kickstarter pour développer son chat 2.0. En quelques jours, l’objectif des 20.000 $ a été atteint et largement dépassé. À l’heure d’écrire ces lignes, le MarsCat avait déjà atteint les 69.000 $.

Opensource, il peut également être programmé pour réaliser de nouvelles actions. En plus de sa personnalité et de son comportement, le chat peut être physiquement façonné. Ainsi, les acheteurs peuvent choisir la couleur de son « pelage », de ses yeux, de son collier et de son nez.

Pour l’instant, les personnes intéressées par ce chat 2.0 peuvent soutenir le projet pour un peu plus de 600$. Ils recevront leur chat bionique en mars prochain. Après quoi, il faudra débourser 1299$ pour acquérir le MarsCat.