Samsung dévoile un clavier virtuel d’un nouveau genre

Celui-ci repose sur l’utilisation d’une intelligence artificielle et de la caméra d’un smartphone.

Le plus grand salon dédié aux nouvelles technologiques – le CES – est sur le point de démarrer à Las Vegas. Le CES prendra place dans la ville de tous les vices du 7 au 10 janvier prochain. Un événement incontournable pour les amateurs de technologie durant lequel Samsung devrait présenter ses nouvelles innovations, dont le SelfieType.

Samsung décrit sa nouvelle création de « clavier virtuel utilisant la caméra frontale » d’un smartphone. Il s’agit d’un nouveau type de clavier virtuel qui permet de taper du texte sans qu’aucun matériel ne soit nécessaire.

Dans les faits, cela se traduit par la possibilité de taper des mots « dans le vide » ou sur une surface plane dans le champ de vision de la caméra. L’intelligence artificielle du SelfieType va alors analyser les mouvements des doigts captés par le capteur photo afin de les convertir en saisie de clavier QWERTY.

Le concept de Samsung rappelle un peu les claviers futuristes qu’on a déjà pu apercevoir dans des films de science-fiction. L’idée laisse rêveur, même si on peut se demander l’intérêt d’une telle technologie, surtout dans le cas d’une utilisation avec un PC.

Pourquoi un utilisateur privilégierait-il un clavier virtuel et invisible plutôt que le clavier matériel de son PC ? À moins que le SelfieType soit proposé en tant que solution en cas de problème avec son clavier habituel.

Le concept parait d’autant plus étrange que pour pouvoir utiliser le clavier, les utilisateurs doivent impérativement connaitre la position exacte des touches sur un clavier physique.

La présentation officielle de Samsung lors du CES 2020 devrait répondre à toutes nos questions. Lors de sa présentation, le constructeur sud-coréen devrait également dévoiler plusieurs créations de son programme d’incubation d’idées interne, notamment un « stylo surligneur intelligent qui numérique le texte imprimé sur papier », le Hyler, « une solution de soins à domicile pour le traitement du cuir chevelu et la prévention de la perte de cheveux », le Becon, « une source de lumière reproduisant artificiellement celle du soleil », le SunnySide et un système de surveillance par ultraviolet, l’ultra V.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.