Dans quelques jours, nous entrerons dans une nouvelle décennie. L’occasion de se pencher sur les applications les plus populaires de ces dix dernières années, au niveau mondial.

Si les applications existaient déjà avant les années 2010, elles ont véritablement explosé durant cette décennie avec la popularisation des smartphones. L’entreprise App Annie s’est penchée sur les applications les plus téléchargées au cours de ces 10 dernières années et le moins que l’on puisse dire, c’est que la décennie a été très fructueuse pour Facebook.

 

  1. Facebook

L’entreprise américaine compte quatre applications parmi le top 10 et celles-ci occupent les 4 premières places, avec Facebook en tête, suivi de Messenger, WhatsApp et Instagram. Avec ses 2,45 milliards d’utilisateurs, Facebook s’est imposé comme le réseau social le plus populaire au monde. Il est logique que sa version mobile soit la plus téléchargée au cours de ces 10 dernières années.

2. Messenger

Vu que l’un de va pas sans l’autre, Messenger se place directement à la seconde place des applications les plus téléchargées, derrière Facebook. Un petit exploit pour cette application de messagerie lancée en 2015 seulement. En 5 ans, Messenger a réussi à se hisser tout en haut du classement.

3. WhatsApp

Lancée à l’aube des années 2010, l’application de messagerie WhatsApp a réussi à se faire une place au soleil. Un succès que l’application doit en grande partie à son chiffrement de bout en bout et de ses fonctionnalités. L’app compte 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Une popularité qui a poussé le mastodonte Facebook à racheter les parts de la société à ses fondateurs en 2014.

4. Instagram

L’application de photo est la dernière application de Facebook du classement. Très prisée des stars et des influenceurs, Instagram a réussi à se faire une place de choix sur le marché des réseaux sociaux et des applications mobiles. Elle compte environ 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde.

5. Snapchat

L’irréductible application de photos et vidéos instantanées a été lancée en 2011. Elle a connu un succès fulgurant pendant plusieurs années avant de devenir quelque peu obsolète. Elle reste cependant encore aujourd’hui très populaire auprès des utilisateurs grâce notamment à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

6. Skype

Malgré la popularité de Messenger ou WhatsApp, l’application d’appels vocaux et vidéos de Microsoft a connu un important succès sur smartphones au cours de ces 10 dernières années.

7. TikTok

Dernière application en date, TikTok a été seulement lancée en 2016 et a connu un succès fulgurant en quelques années seulement. La plateforme est passée devant Facebook, Instagram et Snapchat auprès des plus jeunes grâce à son concept de vidéos humoristiques ou artistiques.

8. UC Browser

Méconnu dans nos contrées, UC Browser est la version mobile d’un navigateur Internet chinois. Évidemment, l’application est très populaire en Chine, mais aussi en Inde, en Indonésie et au Pakistan.

9. YouTube

Très populaire, la plateforme de vidéos propriété de Google est plutôt consultée sur le web que sur mobile. Elle compte tout de même 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Ces dernières années, la plateforme a rencontré un important succès grâce aux créations des Youtubeurs.

10. Twitter

Enfin, à la dernière place du classement, on trouve le dernier plus gros réseau social au monde ; Twitter. À l’instar de YouTube, celui-ci semble davantage être consulté dans sa version web plutôt que mobile. Le réseau à l’oiseau bleu compte tout de même plus de 320 millions d’utilisateurs à travers le monde, soit plus que Snapchat et ses 200 millions d’utilisateurs, mais ce dernier se positionne plus haut dans le classement étant donné qu’il n’existe qu’en version mobile.

Les services payants

App Annie s’est également intéressé aux applications les plus populaires dans lesquelles on dépensait de l’argent. Un top qui rassemble principalement des applications de streaming vidéo, notamment Netflix ou HBO Now, et musical avec Spotify, Pandora, etc.

Les jeux mobiles

Pour finir, App Annie a également dressé la liste des 10 jeux mobiles les plus téléchargés au cours de ces dix dernières années. Aussi étonnant que cela puisse être, Pokémon Go ne fait pas partie du top.

Aujourd’hui, les applications représentent un marché très lucratif pour les développeurs. Si elles ne sont pas payantes, la présence de publicité permet d’engranger des sommes importantes de revenus. C’est en partie pourquoi il en existe autant sur le Play Store ou l’App Store.