Le très attendu dernier volet de la troisième trilogie Star Wars s’apprête à sortir en salles le 18 décembre prochain.

Depuis deux ans, les fans de Star Wars attendent impatiemment la sortie du 9e épisode de la saga, l’Ascension du Skywalker. Une longue attente qui pourrait être gâchée par des commentaires révélateurs imprudents sur les réseaux sociaux. Afin d’éviter ce genre de drame, nous vous invitons à mettre en place quelques mesures anti-spoil sur vos réseaux sociaux, mais aussi sur la toile.

Sur le web

Se passer d’Internet le temps que vous alliez voir le film serait tout de même un peu extrême. Il vous faudra bien vérifier la programmation du film au cinéma en tapant son nom sur le web. Une recherche qui pourrait vous coûter cher, vous pourriez tomber sur un titre d’article particulièrement révélateur et sombrer dans la dépression.

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’installer Unspoiler, une extension pour Chrome qui va vous permettre d’exclure certains termes de vos recherches. Il vous suffit pour cela d’installer l’extension sur votre navigateur web et de taper dans la barre de recherche « Unspoiler » puis d’appuyer sur la touche TAB. Ensuite, vous pourrez indiquer tous les mots clés que vous souhaitez faire disparaitre des résultats de recherche.

Si vous vous rendez sur une page où se trouve l’un des termes masqués, l’extension vous le signalera, mais son contenu n’apparaîtra pas.

Sur Twitter

C’est véritablement le pire endroit pour se faire spoiler une série ou un film. Le like d’un contact sur le tweet d’un internaute qui commente Star Wars IX peut faire apparaitre sur votre timeline la fin tragique de l’un des personnages et vous voilà spoilé.

Pour éviter cela et parce que le réseau social fonctionne relativement bien, vous pouvez faire disparaitre les tweets intégrant certains hashtags. Sur la version web, l’astuce est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte, puis dans l’onglet Mots Masqués et d’introduire tous les mots clés liés à l’univers de la Guerre des Étoiles. Vous pourrez également choisir la durée pendant laquelle ces termes seront bloqués, de quoi vous laisser le temps d’aller voir le film.

Vous pouvez également opter pour une extension Chrome, Opera ou Firefox spécialement mise au point pour Twitter, Larry Filter. L’objectif est le même ; masquer certains termes sur Twitter, mais cela vous évite de passer par les paramètres de votre compte. Il vous suffit de l’installer et de renseigner tous les mots clés possibles.

Sur smartphone, il faudra impérativement passer par un client Twitter. Echofon et Tweetbot sont de bonnes solutions. Ces applications vous permettent de masquer les tweets comprenant certains hashtags tout en profitant de Twitter.

Sur Facebook

Les choses se corsent sur le réseau de Mark Zuckerberg. En effet, il n’existe fonctionnalité native pour masquer certaines publications en fonction des termes qu’elles contiennent.

Vous pourrez toujours opter pour la solution la plus pratique : boycotter Facebook le temps que vous allez voir le film. Vous pouvez également bloquer les personnes susceptibles d’aller voir Star Wars IX et de partager leurs avis sur Facebook.

Autre solution : Social Fixer, une extension disponible sur Chrome, Safari, Firefox et Opera qui fonctionne de la même manière que Larry Filter. Il faudra donc installer l’extension et renseigner les mots clés que vous souhaitez masquer. Une fois installée, rendez-vous sur le petit bouton apparu en haut à droite sur votre compte Facebook. Sélectionnez Edit Social Fixer options et dans Filtering, vous pourrez introduire les termes à exclure de votre fil d’actualité.

Malheureusement, l’astuce ne fonctionne pas sur l’application Facebook.

Plus de mots clés masquer vous devez

N’hésitez pas à exclure le plus de mots clés possible. Pensez aux différentes appellations utilisées pour parler de Star Wars IX, notamment l’Ascension de Skywalker, The Rise of Skywalker, Star Wars 9, La Guerre des Étoiles, STIX, etc. Il ne faut pas oublier de masquer les messages comprenant les noms des personnages, notamment Rey, Kylo Ren, Finn, Poe Dameron, Chewbacca, Luke Skywalker, BB-8, C3-PO, Leia Skywalker, Palpatine, etc.