La plateforme de streaming teste actuellement des offres promotionnelles sur ses abonnements pouvant aller de 20 % à 50 % en fonction de la durée de souscription.

Face à la multiplication des services de streaming, Netflix ne peut pas vraiment rester sur ses positions et doit évoluer. Si l’actuel leader des plateformes de streaming n’hésite pas à investir des sommes astronomiques dans des productions exclusives, Netflix pourrait envisager de proposer des promotions sur ses abonnements.

Une stratégie que Netflix serait déjà en train de tester en Inde, pays dans lequel le service teste régulièrement des nouvelles fonctionnalités et applique des tarifs avantageux. En effet, l’entreprise américaine propose un abonnement exclusivement mobile à 4 € par mois.

La nouvelle grille tarifaire que Netflix teste actuellement prend la forme de réductions qui seraient progressives. Ainsi, en souscrivant à un abonnement de 3 mois, les utilisateurs pourraient bénéficier d’une réduction de 20%. Pour un engagement de 6 mois, cela pourrait grimper à 30 % et jusqu’à 50 % pour un abonnement d’1 an.

En appliquant cette stratégie tarifaire, Netflix pourrait redevenir concurrentiel face à Apple TV + et Disney + qui affichent tous les deux des prix très intéressants (+/- 5 euros/mois). Et cela ne serait vraiment pas une mauvaise chose pour Netflix.

En effet, si dans le cas d’Apple, le leader des plateformes de SVOD n’a pas trop de souci à se faire vu la petitesse de son catalogue, ce n’est pas forcément le cas de Disney +. Avec des productions signées Disney – évidemment –, Pixar, Marvel Studios, ainsi que les Star Wars, la firme aux grandes oreilles a de quoi faire peur, et ce, même si les exclusivités actuelles sont limitées.

C’est pourquoi Netflix pourrait proposer ces offres promotionnelles plus globalement, et pourquoi pas, en Europe.