La console est attendue pour la fin 2020. 

À l’occasion des Game Awards 2019, Microsoft a surpris toute l’assemblée en dévoilant sa prochaine console. Une présentation qui a permis de connaitre le nouveau design de la machine, mais aussi son nom. Ne dites plus Project Scarlett, mais Xbox Series X.

Attendue pour la fin 2020, la prochaine génération de console signée Microsoft arbore un nouveau design éloigné de celui des précédents modèles, passant ainsi d’un parallélépipède rectangle à une forme plus en hauteur qui ressemble davantage à une tour PC. La Xbox Series X embarque également une nouvelle manette qui ressemble presqu’à l’identique à celle de la Xbox One, mais on peut tout de même apercevoir un nouveau bouton dédié à la capture d’écran.

Malheureusement, si le design et le nom officiel de la console ont été dévoilés, Phil Spencer s’est bien gardé de révéler les capacités de la machine. Le PDG de la section Xbox chez Microsoft a tout de même précisé que la Xbox Series X serait 4 fois plus puissante que l’actuelle Xbox One X. De quoi promettre des performances impressionnantes. On nous promet des jeux à 60 FPS en 4K au lancement. Sur le long terme, on peut s’attendre à un affichage 8K et un framerate à 120 fps.

La console devrait également largement accélérer les temps de chargement avec l’ajout d’un SSD de série.

Phil Spencer n’a pas manqué d’illustrer ses propos en dévoilant la première grosse exclusivité de la console ; Hellblade II. La bande-annonce du jeu vidéo développé par Ninja Theory laisse entrevoir toute la puissance de la console, en tout cas au niveau des graphismes. Il faudra cependant attendre une présentation de gameplay du jeu pour se faire une réelle idée des capacités de la machine. La génération de consoles actuelle livre déjà des images époustouflantes durant les cinématiques, c’est donc au niveau des graphismes des gameplay que la puissance de la nouvelle génération devrait se différencier.

Microsoft le rappelle, il dispose d’un parc de 15 studios first-party développant des titres sur ses plates-formes. A ce sujet, deux autres jeux ont déjà été confirmés sur next-gen, il s’agit d’Halo Infinite et du prochain Forza Motorsport.

Rappelons également que Microsoft promet une rétrocompatibilité totale avec le catalogue de la Xbox One – et également de certains jeux Xbox 360 et Xbox.

Le rendez-vous est fixé pour fin 2020 – probablement dans le courant du mois de novembre. Outre sa Xbox Series X, Microsoft pourrait également déployer une autre machine moins puissante et plus abordable. Le terme “Series” laisse en tout cas suggérer que la Xbox Series X ne sera pas la seule machine lancée l’année prochaine.