Windows 7 : Microsoft va presser les utilisateurs à passer à Windows 10

Le 14 janvier prochain marquera la fin du support technique pour le système d’exploitation Windows 7.

À cette occasion, Microsoft prévoit de submerger les utilisateurs de rappels pour les inciter à passer à une version plus moderne de son système d’exploitation, Windows 10. Une méthode légèrement intrusive que Microsoft a déjà mise en place pour inciter les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 à faire de même et pour laquelle l’entreprise s’était déjà attiré les critiques de ses utilisateurs.

Malgré les retours négatifs de sa communauté, Microsoft va réitérer l’expérience avec plus d’audace. À partir du 15 janvier 2020, soit le lendemain de la fin de la prise en charge de Windows 7 par Microsoft, ce dernier va afficher un message en plein écran sur les ordinateurs tournant sous ce logiciel “obsolète” pour inciter les utilisateurs à passer à une version plus moderne.

Le message listera les raisons pour lesquelles il vaut mieux passer le cap et installer Windows 10. Une méthode plus intrusive que les fenêtres contextuelles qui apparaissaient sur les ordinateurs sous Windows 8 et 8.1. Les utilisateurs auront tout de même un panel de choix sur la fenêtre de rappel ; en savoir plus, rappeler plus tard ou plus jamais. Mais Microsoft ne va pas se limiter à cela. L’entreprise va également mettre sous les yeux des utilisateurs la liste des bugs et des risques auxquels ils s’exposent en conservant cette version du système d’exploitation.

Ceux qui, malgré tout, souhaitent conserver Windows 7 pourront le faire à leurs risques et périls puisqu’à partir du 14 janvier, Microsoft n’apportera plus aucun support à son système d’exploitation. L’entreprise propose toute de même d’acquérir une extension de support, mais il faudra débourser quelques euros pour cela. Une offre qui s’adresse principalement aux entreprises bénéficiant d’une version Entreprise ou Pro de Windows 7.

Le tarif de l’extension du support technique est de 25 dollars par machine sous Windows Entreprise et de 50 dollars pour la version Pro. Des tarifs qui augmenteront chaque année jusqu’à janvier 2023, année où il ne sera plus possible de profiter d’une extension de support.