Facebook a présenté mercredi le premier «Brussels Community City Guide», réalisé en collaboration avec l’agence régionale du tourisme visit.brussels. Plusieurs fondateurs de groupes Facebook locaux ont collaboré à sa création.

Bruxelles est la 15e ville européenne dans laquelle Facebook lance cette initiative. «Ce guide est à 100% réalisé par des gens qui font partie des communautés bruxelloises – donc de vrais locaux – mais il est accessible à tous», souligne Alexis Lebedoff, responsable Facebook pour la Belgique.

Une version en ligne de ce guide touristique est disponible en français, en néerlandais et en anglais. De plus, 30.000 exemplaires imprimés sur du papier recyclé peuvent être retirés gratuitement auprès de visit.brussels et d’autres lieux touristiques à Bruxelles. Les personnes qui prennent cette édition imprimée peuvent verser une contribution volontaire à une œuvre caritative de leur choix pour compenser l’empreinte écologique.

Ce nouveau guide vise à séduire autant les touristes que les expatriés, les personnes travaillant pour l’Europe, les nouveaux résidents et les Bruxellois eux-mêmes. Il est divisé en sept chapitres intitulés «Se faire des amis en apprenant une langue», «Bouger en profitant de la ville», «Bruxelles à la carte», «Explorer la ville avec une mobilité réduite», «Passez au vert !» et «Découvrir les trésors culturels bruxellois».

Ce guide accorde également de l’importance à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Étant donné que plus de 130.000 personnes en Belgique participent à un groupe Facebook sur le bénévolat, des initiatives durables ayant un impact social ont également été incluses dans le guide.

Belga