Une nouvelle alerte s’ajoute à celles qui préviennent déjà les utilisateurs de la présence de verglas ou de brouillard sur les routes.

L’application Waze s’enrichit d’une nouvelle alerte. Désormais, il sera possible de signaler les routes enneigées qui n’ont pas encore été déblayées sur le GPS collaboratif. Les utilisateurs pourront ainsi éviter ces routes lors d’un calcul d’itinéraire et, dans le cas où elles sont inévitables, ils seront au moins avertis des risques.

Une nouvelle alerte qui creuse encore un peu plus le fossé qui existe entre Waze et les autres applications GPS. Propriété de Google, Waze alimente également de plus en plus souvent Maps en fonctionnalités.

Il est vrai que Waze a réussi à se constituer une communauté fidèle grâce à son concept de signalement collaboratif. Sur Waze, les utilisateurs peuvent avertir les autres automobilistes de la présence de radars, de la police ou d’obstacles sur la route, mais aussi de l’état de celle-ci.

À l’approche de l’hiver, l’arrivée de cette nouvelle possibilité d’alerte est donc une bonne chose qui devrait rendre les voyages en voiture plus sûrs ou en tout cas permettre aux automobilistes de rouler en connaissance de cause.

Pour avertir d’une route enneigée, les utilisateurs doivent signaler un problème sur Waze, sélectionner « Danger », puis « Météo » et choisir « route enneigée ». Si cela est possible, l’application proposera un itinéraire alternatif pour éviter les routes encombrées par la neige.

Pour pouvoir signaler les routes enneigées, il faut disposer de la dernière version de Waze (4.57.2.0).