Bien qu’aujourd’hui, les tentatives de spamming se font par le biais de mails ou via les réseaux sociaux, les SMS et appels téléphoniques restent toutefois un moyen utilisé par les entreprises pour vous abreuver de publicité. On vous explique ci-dessous comment vous protéger.

Dans un premier temps, il est évidemment conseillé de communiquer le moins possible son numéro de téléphone. Donnez-le seulement aux personnes que vous connaissez ou à des entreprises et institutions importantes à vos yeux. Évitez également de l’inscrire dans l’une ou l’autre description sur Internet que ça soit pour revendre un produit ou pour participer à un jeu-concours – si cela est possible.

Si malgré tout vous êtes la cible de SMS et appels téléphoniques intempestifs, bloquer ce numéro semble la seule solution pour être tranquille. Ainsi, vous ne recevrez plus de SMS de sa part et ses appels téléphoniques seront systématiquement rejetés.

La procédure pour bloquer un numéro mobile diffère en fonction du smartphone que vous avez, mais dans les grandes lignes, le procédé reste le même.

Si vous avez récemment reçu un appel du numéro à bloquer, rendez-vous dans votre journal d’appel, sélectionnez-le ou appuyez sur les trois petits points à côté de lui. Dans les deux cas, vous devriez obtenir un nouveau menu dont un onglet « bloquer le numéro ». Vous n’aurez plus qu’à sélectionner cette option pour ne plus être embêté par cette personne ou ce représentant commercial.

Si vous souhaitez bloquer l’un de vos contacts, rendez-vous dans votre carnet d’adresses et sélectionnez le contact à bloquer. Cela devrait ouvrir sa fiche de contact. Appuyez ensuite sur les trois petits points et sélectionnez « bloquer le numéro », tout simplement.