Crédit photo : AFP

10 choses que vous ignoriez au sujet de Samsung

A ses débuts, Samsung n’avait rien d’un géant de l’industrie high-tech. Retour sur l’histoire totalement improbable de l’une des plus grosses multinationales du monde.

“Samsung” a une signification en coréen

En coréen, Samsung signifie “trois étoiles.” Mais le nom du groupe a une signification cachée. Chaque étoile correspond en effet à un adjectif : “grand”, “puissant” et “nombreux”, lesquels sont censés définir les valeurs du groupe. En Corée du Sud, les étoiles sont également une façon de définir l’immortalité et l’éternité.

A l’origine, Samsung vendait… des nouilles

Née bien avant son concurrent direct, Apple, Samsung a débuté ses activités comme une petite entreprise familiale spécialisée dans la vente de nouilles. Au fil des années, l’entreprise a diversifié ses activités jusqu’à produire son premier téléviseur en noir et blanc en 1970. La suite? On la connait : une ascension fulgurante qui permettra à l’entreprise de devenir le numéro 1 du mobile et l’un des plus gros géants du tech.

Samsung, une marque de voiture en Corée du Sud

Lancée en 1995 par le groupe coréen, “Samsung Motors” a été racheté en 2000 par Renault. Le seul véhicule produit par l’entreprise était la SM-5, une copie de la Nissan Maxima. La marque Samsung étant toujours très puissante en Corée du Sud, Renault l’utilise aujourd’hui pour vendre ses véhicules dans le pays. Les véhicules “Samsung” que vous croiserez lors d’un voyage en Corée ne sont donc en réalité que des véhicules “Renault” rebrandés.

La SM5, le seul véhicule “Samsung” jamais commercialisé.

Samsung a son propre parc d’attraction

Le groupe coréen est propriétaire d’Everland Resort, le plus grand parc d’attraction de Corée du Sud. Chaque employé de la marque y dispose d’un accès illimité gratuit à vie. Le parc accueille chaque année plus de 7 millions de visiteurs. Chaque zone du parc est bâtie sur une thématique particulière : l’Aventure européenne avec ses restaurants classieux et son manoir hanté, l’Aventure américaine avec ses attractions à sensations fortes, le Pays magique et ses décors fantastiques ou encore Zootopia, qui s’apparente à un gigantesque ZOO.

Samsung a construit le plus haut building au monde

Samsung Engineering and Construction, une filiale du groupe coréen, a construit le plus haut building au monde, le célèbre Burj Khalifa, basé à Dubaï. Il atteint les 830 mètres d’altitude.

Le plus haut building au monde est une création de Samsung - Crédit photo : AFP
Le plus haut building au monde est une création de Samsung – Crédit photo : AFP

Samsung a plus de 370.000 employés dans le monde

A travers le monde, Samsung emploie plus de 370.000 personnes, soit près de 300.000 employés de plus qu’Apple! Le groupe coréen est devenu un véritable empire. A titre de comparaison, l’Islande compte seulement 334.000 habitants.

Samsung est le principal fournisseur de pièces pour ses concurrents

Au même titre que Sony, qui fournit la plupart des capteurs photos de smartphones aux marques rivales, Samsung tire une part importante de ses revenus de la vente de pièces à ses concurrents. Outre ses micro-processeurs, le groupe coréen est surtout connu pour ses écrans OLED, qui équipent la majorité des smartphones. Plusieurs composants des iPhone proviennent également des usines de Samsung. D’ailleurs, on notera que Tim Cook a longtemps hésité avant de poursuivre en justice Samsung – le groupe coréen étant l’un des principaux fournisseurs d’Apple.

Samsung a quitté plusieurs marchés

Autrefois présent sur pratiquement tous les marchés, des ordinateurs portables aux téléviseurs en passant par les aspirateurs et les machines à laver, Samsung a amorcé un mouvement de repli au cours des dernières années, sacrifiant plusieurs divisions. C’est ainsi par exemple que le groupe a arrêté de produire ses appareils photos hybrides, qui n’avaient remporté qu’un succès très modeste par rapport aux réflexs de Canon et Nikon. En Europe, Samsung a également cessé la commercialisation de ses ordinateurs, pour se concentrer exclusivement sur la vente de tablettes et smartphones…

samsung lens

Samsung aurait pu être le propriétaire du système d’exploitation Android

En 2005, Andy Rubin et son équipe se sont d’abord tournés vers Samsung pour vendre Android. Le géant coréen a décliné la proposition de rachat, donnant ainsi l’opportunité à Google de racheter le système d’exploitation qui équipe aujourd’hui la majorité des smartphones dans le monde. A la place, Samsung misera sur Bada, son propre système d’exploitation, qui se révélera être un cuisant échec pour l’entreprise.

Samsung fabrique également des armes et équipements de guerre

Beaucoup l’ignorent, mais Samsung est loin de produire uniquement du matériel électronique. L’entreprise coréenne dispose de plus de 80 filiales dans le monde, dont l’une d’elles produit des armes et équipements de guerre, dont le KF-16, un avion de chasse utilisé par l’armée sud-coréenne.

kf16

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.