Antoine Baudoux et Mathieu Demeuse ont monté INKComing en juin 2019. Cette startup propose aux entreprises et institutions des solutions d’affichage en papier électronique. Autrement dit, des solutions d’E-paper.

“On est la première société belge 100% spécialisée dans les nouvelles solutions d’affichage en papier électronique”, explique Mathieu Demeuse, cofondateur de la startup.

Le terme papier associé à électronique peut sembler contradictoire. Il s’agit d’utiliser des écrans qui offrent la même expérience que le papier. À la seule différence que l’affichage peut être mise à jour. Les informations peuvent être modifiées instantanément. Elles ont également la possibilité d’être semi-animées.

"<yoastmark

Parmi les outils, la gestion des salles de réunion, des tableaux d’affichage ou des tableaux de bord d’entreprise. Du côté des villes, INKComing propose également des totems d’informations urbains, des solutions pour des arrêts de bus numériques ou encore des panneaux de signalisation intelligents. Imaginez une interdiction de stationner mise à jour en temps réel. Ou encore les réservations d’une salle de réunion affichées en direct sur la porte.

"<yoastmark

Le cofondateur Mathieu Demeuse parle de trois aspects pour justifier le choix du papier électronique, par rapport à un affichage dynamique classique. L’aspect écologique arrive en tête. Ces solutions de papiers électroniques consomment “très peu d’énergie” par rapport à une autre solution d’affichage numérique, selon le cofondateur.

Parallèlement, ils offrent une lisibilité plus douce, avec une lumière moins agressive qu’un écran classique. Pour terminer, la startup vante une installation sans fil rapide. Elle promet également aux entreprises un entretien minimal et des coûts avantageux.

"<yoastmark

INKComing a déjà décroché plusieurs accords. Elle planche également sur la suite de l’aventure avec un nouveau projet qui sera révélé ultérieurement.