Il s’agit d’une plateforme de gaming qui permet de jouer à des jeux vidéo sur PC et de poursuivre sa partie sur smartphone Samsung.

Le marché des jeux vidéo et des solutions de gaming subit actuellement une importante révolution avec l’arrivée de grands noms du monde des technologies. Après l’apparition d’Amazon, d’Apple et plus récemment encore Google avec son offre de cloud gaming, place à Samsung. Le constructeur sud-coréen se lance sur le marché avec une plateforme dédiée aux jeux vidéo ; PlayGalaxy Link.

Le nouveau service de Samsung s’éloigne du principe de la console de Google, Stadia. Il s’agit en réalité d’un logiciel qui permet de synchroniser des parties entre un PC et un smartphone Samsung, comme le proposait déjà Steam avec son service Steam Link. Un joueur pourra donc commencer sa partie sur son ordinateur et la poursuivre sur son téléphone en lançant simplement l’application.

Dans les faits, le constructeur sud-coréen ne propose pas de jeux vidéo ni de boutique en ligne pour en acheter. Son service permet simplement de switcher de plateformes afin de continuer à jour « n’importe où ». Il faudra cependant disposer d’une configuration PC puissance et d’une connexion (wifi ou 4G) rapide et stable pour profiter au maximum de l’expérience.

De plus, il faudra très probablement connecter une manette PS4 ou Xbox One par Bluetooth au smartphone afin de jouer dans les meilleures conditions.

Le service repose sur une connexion en P2P entre les deux appareils ce qui devrait permettre une réduction de latence, mais cela implique également que l’ordinateur doit rester allumé pendant la partie sur smartphone.

Pour en profiter, il faut donc installer le programme sur son PC et l’application gratuite sur son smartphone. Pour l’instant, le service est uniquement disponible en version bêta dans certains pays et seulement sur les Galaxy Note 10, mais Samsung a indiqué qu’il prévoyait de le rendre compatible sur Galaxy Fold, S9, Note 9, S10 et A90 dans les prochains jours.

Difficile de savoir pour le moment si le service proposé par le constructeur coréen tient la route. Il faudra certainement attendre les premiers retours des testeurs de la version bêta, ainsi que le lancement de la version finale pour se faire une véritable idée sur le PlayGalaxy Link. Mais cette entrée de Samsung sur le marché du gaming montre combien le sujet intéresse de plus en plus les grandes entreprises high-tech.