Dans une scène alternative imaginée par les studios Marvel, Iron Man survit à la confrontation finale avec Thanos.

Les révélations concernant le dernier volet des Avengers n’en finissent pas. Sorti en avril dernier, le film livre encore ses secrets avec la sortie de l’édition collector des Avengers, mais aussi, et surtout du livre Avengers : Endgame – The Art of the Movie. Dans ce bouquin qui regroupe des dessins conceptuels des 22 films Marvel, l’un d’entre eux se démarque.

Le dessin en question montre Steve Rogers sur le point de voyager dans le temps afin de remettre les Pierres d’infinité dans le passé. Une scène que l’on peut voir dans la version définitive d’Avengers : Endgame, sauf que Captain America est accompagné de ses amis Bucky, Sam et Bruce. Or, dans ce concept art, ces derniers laissent leur place à nul autre que Tony Stark que l’on peut voir en premier plan. Autrement dit, dans une version imaginée par les scénaristes du film, Iron Man survit à la bataille contre Thanos.

On peut imaginer que c’est un autre Avengers qui se sacrifie pour l’humanité ce qui aurait ainsi permis à Tony Stark de revenir dans le MCU. Puisqu’on sait comment la version officielle se termine, difficile d’imaginer quelqu’un d’autre à la place de Tony Stark. Son sacrifice concluait tellement bien l’histoire de ce personnage.

Le concept art contient un autre détail significatif. En effet, en arrière-plan, on remarque une silhouette. De qui est-elle ? Difficile de savoir. On peut également tenter de deviner, il se peut que ça soit la version âgée de Captain America qui fait son retour après avoir vécu une belle vie auprès de l’argent Carter.

Si au final Marvel a choisi de faire mourir Tony Stark et que celui-ci ne devrait jamais revenir sous cette forme, il y a tout de même une chance pour que le personnage fasse une brève apparition, sous la force d’un flashback vocale par exemple, notamment dans la série en développement Ironheart.