Ce vendredi 29 novembre marque l’ouverte du Black Friday. Un rendez-vous shopping incontournable pour profiter de réductions exceptionnelles sur les achats de Noël. Mais avec toutes ses offres, difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide du parfait acheteur.

Le Black Friday ou la Black Week ?

Avec un nom pareil, on est en droit de penser que le Black Friday se déroule sur une seule journée, le vendredi. Pourtant, les choses sont bien différentes dans la pratique. En effet, le phénomène Black Friday démarre bien avant cela. Dès aujourd’hui, certaines enseignes et chaînes de magasins lancent les festivités et dévoilent d’importantes promotions. Le Black Friday est donc plutôt une semaine de shopping qu’une seule journée.

De plus, une fois le vendredi passé, les réductions continuent tout le weekend et s’éternisent même jusqu’au lundi suivant avec le Cyber Monday. La plupart des magasins physiques d’électroménagers attendent patiemment jusqu’au vendredi officiel pour lancer les festivités, mais pas tous. Certains teasent également leurs promotions à l’avance, histoire de faire mousser l’excitation des acheteurs, d’autres proposent déjà d’importantes réductions. De quoi se faire plaisir et prévoir les cadeaux de Noël pour toute la famille et les amis sans se ruiner.

Des promotions presque universelles

Et contrairement aux soldes d’hiver et d’été qui se limitent essentiellement aux textiles, le Black Friday et la Black Week sont l’occasion de profiter de promotions sur un large éventail de produits ; petits électroménagers, livres, jeux de société, certains produits alimentaires et, bien entendu, les smartphones, ordinateurs, weareables, etc.

En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts et les réductions devraient répondre aux besoins – ou aux envies – de chacun.

Où profiter de bonnes affaires ?

Depuis son apparition en Belgique en 2016, le Black Friday a été peu à peu adopté dans les magasins physiques, mais sur la toile, le concept est adopté depuis longtemps. Ainsi, on peut se faire une idée des promotions à venir pour le jour J sur Internet, mais aussi, et surtout profiter des réductions durant tout le weekend qui suit le vendredi noir jusqu’au Cyber Monday.

Sur la toile, les promotions débutent également en amont, notamment sur des sites américains. Amazon en est le parfait exemple puisque le numéro 1 des sites de ventes en ligne démarre les festivités bien avant le Black Friday. Amazon a d’ailleurs largement contribué à la popularisation du concept de consommation en Europe.

Quelles réductions peut-on attendre ?

Le Black Friday se démarque largement des soldes traditionnelles qui concernent principalement le textile puisqu’il couvre de très nombreux rayons avec des réductions importantes. Ainsi, il sera possible de faire de bonnes affaires dans de nombreux rayons, d’autant que beaucoup de marques jouent le jeu.

Ainsi, les amateurs de jeux vidéo pourront profiter de réductions sur des titres, mais aussi sur des consoles ou accessoires. On peut s’attendre à de jolies promotions du côté du PlayStation Store, avec des réductions de moins 60%. Pareil du côté de la boutique en ligne Xbox One, avec des promotions jusqu’à moins 50% sur les jeux vidéo dématérialisés, ainsi que la boutique Steam. Pour ce qui est du numéro 1 des sites de ventes en ligne, Amazon, les réductions iront jusqu’à 70% sur certains articles.

Les enseignes MediaMarkt, Vandeborre, Fnac ou encore Krëfel s’apprêtent également à dévoiler leurs promotions spéciales Black Friday. Dans leur cas, il faudra effectivement patienter jusqu’au 28 novembre, au soir, pour découvrir les réductions sur des télévisions, ordinateurs, aspirateurs, smartphones, accessoires de cuisines et compagnies.

Du côté des magasins plus traditionnels – Carrefour, Colruyt, Cora et autres -, la Black Week sera également à l’honneur dans l’électroménager, l’habillage, les accessoires ménagers ou parfois l’alimentaire avec des pourcentages plus ou moins importants.

Enfin, du côté des grands noms de la tech’, Apple jouera la carte du Black Friday, mais ses offres sont plutôt timides puisque la Pomme propose « seulement » de récupérer jusqu’à 200 € en carte cadeau Apple Store à l’achat de certains produits entre le Black Friday et le Cyber Monday. Les marques telles que OnePlus, Microsoft et Samsung proposeront également des offres spéciales sur leur boutique en ligne à l’occasion du vendredi noir.

Comparer avant d’acheter

Face aux nombreuses réductions intéressantes, il faudra tout de même garder son sang froid et faire preuve d’esprit critique. En effet, certaines enseignes n’hésitent pas à gonfler le prix de base pour faire croire à une réduction plus importante. Dans ce cas, on vous conseille de mémoriser le prix d’un produit avant le Black Friday afin de vérifier que la réduction affichée est bien réelle et non faussée.

Vous pouvez également vous reposer sur un comparateur de prix tel que Idealo, Le Dénicheur ou installer le plugin Shoptimate. Ces derniers vous permettront à la fois de savoir sur quel site l’offre est la plus avantageuse, mais aussi de vérifier si tel ou tel site n’a pas gonflé un prix en prévision du Black Friday.

Les sites de référencement des meilleurs deals (Dealabs, CrossShopper) sont également de très bons plans pour repérer les meilleures offres.

Enfin, au-delà de gonfler les prix, les vraies arnaques pullulent sur la toile à l’occasion du Black Friday. Privilégiez les sites que vous connaissez et ne vous fiez pas trop à des promotions qui dépassent la raison.