Le plus haut taux de rafraîchissement de l’image garantit une plus grande fluidité dans la navigation.

Dans la bêta 2.0 de One UI déployée par Samsung pour son Galaxy Note 9, les internautes ont découvert des mentions à trois options liées au taux de rafraîchissement de l’image. L’utilisateur aurait le choix entre du 60 Hz, du 120 Hz et un passage automatisé entre les deux taux de rafraîchissement selon les logiciels. Les indications ne concerneraient pas directement le Note 9 mais le Galaxy S11, le prochain flagship de la marque. Il est d’habitude que les appareils partagent un même logiciel. En l’occurrence ici, One UI, la surcouche Android du constructeur.

Chez Apple, ce genre de détail en révèle généralement beaucoup sur les futurs appareils, révélant parfois l’existence de nouveaux accessoires plusieurs semaines avant leurs annonces. Chez Samsung, ce genre de découverte est plus rare. Une chose est sûre aujourd’hui : le constructeur devrait bien proposer prochainement des smartphones équipés d’un écran 120 Hz. L’intégration de ces mentions dans One UI témoigne en effet de développements en cours chez Samsung.

Samsung accusait jusqu’à présent un certain retard dans le domaine, la plupart de ses smartphones n’étant équipés que d’écrans 60 Hz. En passant au 120 Hz, Samsung dépasserait certains de ses concurrents – à l’image de OnePlus qui a beaucoup mis en avant l’écran 90 Hz de son dernier smartphone ces dernières semaines. D’autres constructeurs comme ASUS proposent déjà des smartphones équipés d’un écran 120 Hz.