Pirelli a conçu un pneu intelligent qui communique avec les autres véhicules

Le Pirelli Cyber Tire est livré avec un capteur interne capable de détecter l’état de la route.

Les voitures connectées ne se limitent pas à un ordinateur central. Elles nécessitent de nombreux capteurs et données pour assurer une conduite optimale. À ce propos, l’entreprise italienne Pirelli, active dans le domaine automobile, vient de mettre au point un tout nouveau genre de pneus.

Celui-ci est capable de détecter l’état de la route, qu’elle soit mouillée ou accidentée, et d’envoyer ses informations au système de contrôle de la voiture afin d’adapter l’aide à la conduite, voire la conduite autonome.

L’entreprise italienne réfléchit également à tirer parti de la technologie 5G afin de permettre aux Pirelli Cyber Tire de transmettre leurs informations concernant l’état de la route à un réseau central qui transmettrait à son tour les données aux autres véhicules à proximité. Ainsi, les autres automobiles seraient au courant de l’état de la route avant d’être confrontés aux dangers de celle-ci et pourraient adapter leur conduite en prévision.

« Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est en mesure de placer le pneu dans un contexte de communication plus large qui implique l’écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité et les systèmes futurs de conduite autonome », a indiqué l’entreprise italienne.

Pirelli s’est associé aux grands de la tech et de l’automobile, dont Ericsson et Audi, pour mettre au point son pneu connecté.