Acclamée sur Wii, la série des Mario & Sonic revient sur Switch avec un épisode inédit célébrant les Jeux Olympiques de Tokyo. Nos deux compères semblent toutefois avoir perdu toute leur énergie… Les exclusivités Switch développées en dehors des locaux de Nintendo sont assez rares. Alors lorsque SEGA annonce le développement d’un nouveau Mario & Sonic, la communauté de joueurs est en effervescence. Les précédents épisodes étaient parvenus à s’adjoindre les faveurs du public avec leur concept simple et leur gameplay très fun. La nouvelle itération sur Switch peine toutefois à procurer le même plaisir… Les épreuves rétro sont la très bonne surprise de cet épisode. Si les prochains Jeux Olympiques ne débuteront que le 24 juillet 2020, SEGA a tenu à prendre de l’avance avec cet épisode, qui reprend dans les grandes lignes le concept de ses ainés tout en introduisant quelques petites nouveautés. C’est un fait, on regrettera d’entrée de jeu le manque d’innovation de cet épisode, qui se contente globalement d’un gros lifting graphique et de quelques petits ajouts. D’autant plus que ceux-ci ne sont pas forcément des plus excitants… Au total, on retrouve donc 21 épreuves – dont 4 inédites : le skate, l’escalade, le surf et le karaté kumite. Malheureusement, ces petites nouveautés ne sont guère très attrayantes et figurent parmi les séances les moins réussies de cet épisode. SEGA ne semble pas avoir retouché les épreuves des précédentes itérations également. Sur le total de 21 épreuves, moins d’une dizaine méritent réellement le détour. La course à pied, le football et le rugby font partie des épreuves qui se démarquent le plus du lot. En plus de cela, on découvre 12 épreuves rétro, qui proposent de redécouvrir le jeu sous un nouveau regard – puisqu’il sera question ici d’épreuves se déroulant en 2D – destinées très clairement aux amateurs de rétrogaming. Les visuels sont superbes et certaines épreuves fonctionnent très bien – mais on reprochera là encore la présence de quelques disciplines ratées, comme le kayak ou le volleyball. Les disciplines sont nombreuses mais peu sont réussies. C’est un fait, ce Mario & Sonic souffre de sa trop grande accessibilité. Les commandes se limitent la plupart du temps à du matraquage de bouton. Il n’y a aucun besoin de skill ici. Tout repose sur la répétition de l’action et le timing. L’ennui, c’est que si la recette fonctionnait sur Wii grâce aux commandes gestuelles, c’est nettement moins fun sur Switch. Et surtout, le concept n’a pratiquement pas évolué en 12 ans… Plus décevant encore : le mode solo du jeu se révèle particulièrement soporifique avec un scénario à coucher dehors, une mise en scène mollassonne, ses dialogues inutiles, et sa succession d’épreuves sans grand intérêt. On a vraiment du mal à accrocher. En multi, le jeu montre beaucoup plus de potentiel, mais on est très loin du fun d’un Mario Party. Reste une réalisation solide, avec de jolis graphismes – qui n’ont toutefois rien d’exceptionnel à côté d’un Luigi’s Mansion 3 par exemple… C’est un fait, Mario & Sonic aura du mal à séduire en 2019. Ce qui fonctionnait autrefois ne fonctionne plus forcément aujourd’hui et ce nouveau Mario & Sonic en est la preuve. Tant qu’à faire, on aurait d’ailleurs préféré que SEGA prenne plus de temps pour peaufiner son jeu – après tous les J.O. ne seront pas lancés avant 6 mois et l’éditeur avait tout le temps pour retravailler son jeu. Cette sortie anticipée est donc difficile à comprendre, en dehors de l’aspect commercial… Conclusion Si les exclusivités Switch sont d’ordinaire plutôt bonnes, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 n’impressionne ni par son gameplay, ni par son concept – qui n’a malheureusement plus rien d’original. Le crossover entre Sega et Nintendo fonctionnait à merveille sur Wii. Sur Switch, la prise en main se révèle nettement moins fun. Le jeu semble également avoir été terminé dans l’urgence – pour coller au planning de fin d’année. Le résultat n’est pas du tout à la hauteur de notre attente, avec une prise en main mollassonne, une difficulté beaucoup trop simple, un mode solo inintéressant et un contenu assez riche mais étonnamment maigre en nouveautés. On retiendra toutefois de ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques une réalisation soignée et quelques bonnes idées, à l’image des épreuves rétro, qui parleront aux amateurs de rétrogaming.