Microsoft a présenté plusieurs nouveaux jeux à l’occasion de sa conférence XO19. Pour vous, la rédaction de Geeko a préparé un récapitulatif de toutes les annonces.

Everwild, le nouveau jeu de Rare

Le prestigieux studio britannique était venu présenter sa dernière création, Everwild, un titre au design unique qui semble lorgner du côté de Breath of the Wild pour ce qui est de son univers graphique. Le trailer très énigmatique dévoilé par Rare n’a pas révélé grand chose sur le projet, qui n’en est encore qu’à ses débuts. Il semble toutefois acquis qu’il s’agisse d’un nouveau jeu coop qui se jouera à quatre, à la façon de Sea of Thieves, le dernier jeu du studio britannique.

Grounded, le nouveau jeu d’Obsidian

L’autre grosse surprise de la soirée, c’était la présentation de Grounded, un jeu de survie jouable en coopératif par les créateurs de The Outer Worlds. Particularité de ce survival au design cartoonesque : l’aventure se jouera dans l’infiniment petit, le joueur étant miniaturisé dans un jardin. Le concept est séduisant mais développé par une toute petite équipe. Il ne faut donc pas s’attendre à un titre triple-A.

Kingdom Hearts 1 & 2 enfin sur Xbox

Square-Enix était venu présenter pour sa part les remasters de Kingdom Hearts 1 & 2 sur Xbox, lesquels seront livrés avec les multiples spin-off de la série à travers deux compilations à sortir courant 2020. Bonne nouvelle pour les gamers : les deux titres seront proposés dans l’offre Gamepass dès leur sortie!

Yakuza débarque sur Xbox

Autre surprise de taille : l’annonce Yakuza Kiwami 1 & 2 et de Yakuza Zero sur Xbox One. Les trois titres étaient jusqu’à présent disponibles exclusivement sur PS4 et PC. Leurs sorties respectives sur Xbox “cassent” donc une autre belle exclusivité de la console de Sony. Bonne surprise d’ailleurs à ce sujet : les trois jeux seront intégrés dès leur sortie au GamePass.

Planet Coaster arrive sur console

Les amateurs de jeux de gestion retrouveront bientôt l’un des meilleures jeux de gestion de parc d’attraction sur Xbox avec la sortie de Planet Coaster sur la console. Le joueur sera placé aux commandes d’un gigantesque parc d’attraction qu’il faudra gérer dans les moindres détails.

Un premier trailer pour Age of Empires IV

Les amateurs de jeux de stratégie l’attendaient, et le voilà enfin révélé. Age of Empires IV s’est fendu d’un premier trailer pour montrer ses jolis graphismes. Cette nouvelle itération tentera de remettre sur les rails la franchise après plusieurs ratés. Aux commandes, on retrouve l’excellent studio Relic, spécialiste du genre. Très peu de détails ont filtré pour le moment sur ce nouveau volet. On sait toutefois que le jeu se déroulera durant le Moyen-Age et que deux civilisations ont déjà été confirmées avec les Anglais et les Mongoles.

50 jeux arrivent sur le GamePass

Sans surprise, Microsoft avait fortement mis l’accent sur son offre de gaming par abonnement. Le GamePass aura ainsi régulièrement été cité durant la soirée. Et bonne nouvelle pour les abonnés, les nouveautés seront nombreuses en cette fin d’année, avec l’annonce de l’arrivée de nombreux hits parmi lesquels The Witcher 3, de Rage 2, de l’intégrale des Final Fantasy ou encore de Devil May Cry 5 sur le service. La liste est très longue et vous retrouverez l’intégralité des titres annoncés ci-dessous.

Du gameplay pour Crossfire X

Le FPS multijoueurs événement s’est montré à travers une première vidéo de gameplay qui aura le mérite de rassurer les joueurs sur la qualité de ses graphismes. Concrètement, il s’agit d’un Counter-like à la sauce coréenne. On notera au passage que – surprise -, c’est le studio finlandais Remedy, qui prêtera main forte aux développeurs dans le développement du jeu.

Halo Reach rejoint la MasterChief Collection

Si Halo : Infinite ne s’est pas montré, les fans du Master Chief en ont eu pour leur argent avec l’annonce d’Halo : Reach, qui rejoindra bientôt la Masterchief Collection sur Xbox One et PC. Le titre – l’un des meilleurs de la franchise – passe à la 4K et sera entièrement jouable en multijoueurs. De quoi ravir les amateurs de FPS!

XCloud supportera la manette DualShock de Sony

Grosse surprise aussi du côté du xCloud, l’offre de gaming dans le Cloud de Microsoft, qui sera lancée en 2020. Microsoft a ainsi confirmé que le joueur pourra jouer avec la manette Bluetooth de son choix, en ce compris la manette Dualshock de Sony. Une grande première puisqu’à ce jour aucune console de Microsoft n’avait été rendue compatible avec une manette PlayStation!

Des dates pour Bleeding Edge et Wasteland 3

Les titres précédemment annoncés par Microsoft ont également fait parler d’eux avec l’annonce de la date de sortie de Bleeding Edge, le nouveau jeu multi de Ninja Theory (Hellblade), qui sortira le 14 février sur Xbox. Il sera suivi le 19 mai par Wasteland 3, le X-Com-like d’inXile.

Tell me Why, le nouveau jeu narratif de DONTNOD

Petite surprise de la conférence, Tell me Why est le nouveau projet de jeu narratif de DONTNOD, le studio derrière Life is Strange. Le titre s’annonce plutôt ambitieux et présente la particularité d’introduire le premier personnage central transgenre de l’histoire du jeu vidéo.

Un jeu de karts pour les pros

Toujours au rang des surprises, on citera l’annonce de KartRider, un jeu de karts à la Mariokart qui se distingue de son modèle par son orientation très pro-gamer. Sur PC, KartRider célèbre déjà une très riche communauté. Le titre sera à priori là aussi une exclusivité Xbox sur consoles.

Drake Hollow, un nouveau jeu coop

Développé par le studio The Molasses Flood, Drake Hollow est un nouveau titre multijoueurs axé sur la survie et la coopération qui proposera au joueur de monter une petite communauté et de survivre à des attaques de forces occultes.

Last Stop, le nouveau jeu des créateurs de Virginia

Imaginé par les créateurs de Virginia, Last Stop est un nouveau jeu narratif au design emblématique, qui proposera de découvrir comment deux personnages en sont venus par échanger leurs vies.

Et bien sûr de nombreuses nouveautés du côté des jeux indépendants…