© Berkeley Lab

Des chercheurs ont créé un nouveau type de batterie

Ces nouvelles « batteries à flux » pourront stocker davantage d’énergie et de manière durable grâce à l’élaboration d’une membrane spécifique plus efficace. 

À l’heure actuelle, l’énergie renouvelable produite par des dispositifs éoliens ou solaires est une bonne alternative aux énergies plus polluantes. Malheureusement, ce type d’énergie repose sur le bon vouloir du climat. C’est pourquoi il est plus intéressant de les stocker dans des dispositifs de stockage spéciaux, les batteries à flux, afin de pouvoir en disposer lorsqu’on en a besoin.

L’énergie capturée est stockée dans ces batteries, et plus particulièrement dans un réservoir d’électrolyte liquide. Une solution qui n’est pas forcément optimale puisque les batteries à flux laissent s’échapper une partie de l’énergie. De plus, ce type de dispositif coûte relativement cher. Mais les choses pourraient évoluer.

En effet, les chercheurs du laboratoire de Berkeley ont mis au point une membrane, issue d’une classe de polymères connue sous le nom d’AquaPIM, capable de renforcer les capacités des batteries à flux. Elles pourraient stocker de manière plus efficace l’énergie de manière abordable.

Les batteries à flux utilisent déjà une membrane, celle-ci sert à séparer la cathode et l’anode. C’est d’ailleurs à cause de cette membrane que le prix de ce type de batterie est aussi onéreux. Des tarifs importants qui empêchent de produire les batteries de stockage d’énergie renouvelable à grande échelle.

Avec la nouvelle membrane mise au point par les chercheurs de Berkeley, les scientifiques estiment que les individus pourraient adopter des formes d’énergie plus durables sans être refroidis par le prix des dispositifs de stockage. De plus, la nouvelle membrane assure de meilleures capacités de stockage aux batteries.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.