Après avoir imposé le disque, Sony voudrait repasser à la cartouche pour sa PlayStation

Un brevet déposé auprès de l’organisme brésilien des propriétés intellectuelles par le géant de l’électronique Sony laisse présager un retour à la cartouche comme support pour les jeux PlayStation.

Sony l’a déjà confirmé : sa PlayStation 5 devrait être équipé d’un lecteur de disques Blu-Ray, comme son ainée. Cela n’empêche pas la marque nippone d’investir dans des alternatives. Le site néerlandais Letsgodigital a ainsi repéré un nouveau brevet déposé auprès de l’organisme brésilien des propriétés intellectuelles, qui décrit le fonctionnement d’une cartouche de jeu, destinée à remplacer les disques Blu-Ray.

Le design de la cartouche a été développé par Yujin Morisawa, directeur artistique chez Sony Interactive Entertainment. Et comme on peut le voir sur le visuel joint, le design reste très sobre.

Paradoxalement, aucune indication n’est donnée quant à l’usage qui pourrait en être fait. Sony ayant abandonné le marché des consoles nomades, seule la PlayStation serait concernée.

L’adoption d’un nouveau format servirait surtout un objectif : renforcer la sécurité et contrer le piratage – les cartouches de jeu ont en effet la réputation d’être beaucoup plus difficiles à copier que les disques. Le groupe nippon, qui a imposé le disque Blu-Ray comme standard sur le marché, osera-t-il faire machine arrière et revenir à un modèle plus en phase avec la philosophie de Nintendo? Pour l’heure, rien n’est moins sûr.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.