Avec ce smartphone, la maison mère de TikTok, ByteDance, souhaite mettre en avant les nouvelles fonctionnalités de Douyin, la version chinoise du réseau social très populaire auprès des jeunes.

Extérieurement, l’appareil ne semble avoir aucun point commun avec TikTok. En effet, aucun logo sur le smartphone ne fait référence à l’application ou à sa maison mère. En revanche, on trouve le symbole de marteau du fabricant chinois Smartisan. Il faut se pencher sur la partie logicielle de l’appareil pour trouver un lien avec ByteDance et Douyin.

Le Jianguo Pro 3 n’est pas à proprement parler une création de la maison mère de TikTok puisqu’il s’agit davantage d’une version revisitée d’une gamme de smartphones du fabricant de Smartisan, comme le soulignent nos confrères d’Engadget.

La parenté avec TikTok se dévoile à l’utilisation du smartphone. En effet, celui-ci propose plusieurs fonctionnalités et raccourcis dédiés au pendant chinois de TikTok, Douyin. Les propriétaires du téléphone pourront ainsi lancer l’application depuis l’écran de verrouillage en swipant vers le haut. Des effets visuels et autres filtres tirés du réseau social seront disponibles depuis l’application vidéo du téléphone, sans délai imposé comme c’est le cas sur TikTok.

Du côté de ses performances, le Jiango Pro 3 n’a pas de quoi rougir. Avec un Snapdragon 855+, 12 Go de RAM, jusqu’à 256 Go de stockage, une dalle AMOLED de 6,39″, le premier smartphone de ByteDance se révèle plutôt haut de gamme. Côté photo, le téléphone de TikTok s’offre quatre capteurs dorsaux ; un module Sony IMX586 de 49 Mpx, un module 13 Mpx ultra grand-angle 123°, un téléobjectif de 8 Mpx et enfin une lentille macro de 5 Mpx.

Le fait que ByteDance se soit tourné vers Smartisan pour mettre au point son premier smartphone n’a rien d’un hasard puisque le groupe propriétaire de TikTok a récemment racheté un nombre important de brevets appartenant au fabricant chinois. On peut tout de même s’étonner que ByteDance n’ait pas affublé le téléphone de son logo ou de celui de son application si populaire.

Disponible dès à présent en Chine au prix de 2.899 yuans (environ 370 €), le smartphone de TikTok n’est pour l’instant pas prévu de sortir en Europe.