Si se déplacer dans une ville étrangère peut s’avérer stressant, cela peut l’être d’autant plus lorsqu’il faut dénicher une place de parking. Ajoutez à cela l’impossibilité d’avoir recours à vos données mobiles et vous voilà sans repère ni carte. Fort heureusement, Google Maps offre des solutions à ces problèmes, souvent méconnues des utilisateurs.

Télécharger des plans hors connexion

Bien que le roaming ait été supprimé en Europe, un abonnement mobile avare en données mobiles peut compliquer vos déplacements à l’étranger. C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir accès aux cartes en mode hors ligne. Une solution que propose justement Google Maps.

En téléchargeant une carte de la ville que vous comptez visiter, vous pourrez établir des itinéraires en voiture, vous repérer sur la carte à tout moment lorsque vous êtes piéton et garder le cap même si vous perdez le signal GPS.

Pour en profiter, il vous suffit de rechercher la destination de votre choix sur Google Maps, puis de vous rendre sur la page « Plans hors connexion » dans les paramètres de l’application. Appuyez sur « Sélectionner votre propre plan » et ajustez le cadre sur la carte pour télécharger la zone qui vous intéresse. Le tour est joué.

Vous pourrez vous orienter sur cette carte depuis les paramètres de Maps, option « Plans hors connexion », tout simplement.

Ajouter des arrêts sur son itinéraire

Lorsqu’on demande à Google Maps de nous créer un itinéraire, l’application sélectionne un chemin assez simple qui relie son utilisateur à sa destination. Mais il se peut que vous désiriez faire des arrêts au cours de votre périple que ça soit pour l’essence, les pauses café ou pour des arrêts plus culturels.

Vous pouvez parfaitement ajouter des escales sur votre chemin. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure estimation de l’heure d’arrivée tout en évitant de rater un arrêt.

Pour cela, depuis l’application, entrez votre première destination. Par exemple, une station-service ou un restaurant. Ensuite, dans les options de votre itinéraire (les trois points), sélectionnez « Ajouter une étape » et introduisez la seconde destination de votre voyage. Vous pouvez ajouter autant d’étapes que vous le souhaitez.

L’estimation de votre d’arrivée sera alors plus réaliste avec l’ensemble de vos arrêts prévus.

Trouvez une zone de parking

Au lieu de tourner en rond en vous demandant si vous pouvez ou non vous garer dans cette rue, vous pouvez tout simplement vous référer à Google Maps pour obtenir la réponse. L’application vous indique également les rues adjacentes où vous pourrez vous parquer, ainsi que de précieuses informations telles que le type de stationnement autorisé sur cette voie ; payant, limité dans le temps, réservé aux riverains, etc.

Pour cela, direction l’application et entrez votre destination. À côté du temps estimé, appuyez sur « étapes et plus » pour avoir un aperçu des parkings près de votre destination. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible partout en Europe. Google Maps limite cette option aux grandes métropoles telles que Londres, Amsterdam, Barcelone ou encore Paris. Si vous comptez vous rendre dans l’une de ces villes, cette fonctionnalité pourrait donc vous être utile.

Vous obtiendrez une estimation de la facilité – ou non – de vous stationnement dans la ville dans laquelle vous vous rendez.