L’actualité avait fait les gros titres lors de l’élection de Trump à la présidence des Etats-Unis : Matt Groening avait anticipé le choix des Américains bien avant qu’il ne se présente comme candidat. Sauf qu’il s’agissait d’un vilain hoax…

Peu après l’élection de Donald Trump au poste de président des Etats-Unis, une vidéo présentant l’anticipation du sujet par Matt Groening, le créateur de Simpson, avait circulé sur les réseaux sociaux, créant au passage un sacré buzz. L’actu, reprise abondamment par les médias, n’avait toutefois pas du tout été vérifiée, et pour cause puisque les images mises en avant semblaient parfaitement légitimes.

Cette image était un fake.

Diffusée en août 2015, la vidéo en question clamait que la série d’animation de la chaine FOX avait prédit l’élection de Donald Trump. Plusieurs extraits étaient également comparés à des scènes enregistrées, notamment cette courte séquence de Donald Trump sur un escalator, en train de saluer ses fans. Dans le message qui accompagnait la vidéo, on apprenait que l’élection de Trump avait été anticipée 15 ans avant les élections, en l’an 2000.

Sauf que l’extrait en question était en réalité tiré d’une courte séquence d’animation postée sur une chaine Youtube le 7 juillet 2015 – soit après la candidature de Trump aux élections – et qui n’était en aucun cas le fruit du travail de Matt Groening.

Aussi proches puissent-être les réusltats affichés sur cette image, ils confrontent ceux de (Trump) à droite à ceux de Mr Burns (à gauche).

Dans une autre image, on peut voir Mr Burns apparaître face à une carte des résultats des élections, présentées comme une anticipation parfaite des résultats des élections de 2016. Si l’image paraît à nouveau authentique, il s’agissait en réalité d’une carte présentant les résultats d’élections fictives pour lesquelles Mr Burns s’était présenté comme candidat, aux côtés de Mitt Romney. Si au premier regard les cartes sont très similaires, il existe toutefois quelques petites différences pour quelques états.

Alors certes, Donald Trump était bien apparu dans l’épisode baptisé “Le Bart du futur”, dans lequel il était présenté comme président des Etats-Unis – mais l’homme avait déjà marqué son intention de se présenter un jour comme candidat aux élections américaines de façon publique et surtout, les Simpson ont – à travers leur histoire -, présenté de nombreux candidats potentiels aux élections. Le fait que Donald Trump y apparaisse sous les traits d’un président n’a donc rien de surprenant, d’autant plus que l’épisode en question était censé présenter un futur délirant pour la vie de Bart…

Voici la seule image réelle tirée du show, tirée d’un épisode délirant présentant le futur de Bart.

Si la prédiction de Matt Groening n’était donc pas tout à fait erronée, les éléments mis en avant par les fans complotistes sont principalement basés sur de fausses informations. On notera au passage que si en 2015 les médias avalaient plus facilement ce type d’information, le raz de marée de fake news a radicalement changé la méthodologie des médias les plus sérieux.