Lucasfilm, propriété de Disney, ne ferme pas la porte à une collaboration future.

Développer un Star Wars n’est jamais chose facile. Depuis le premier épisode en 1977, la saga a connu son lot d’incidents et de départs fracassants, jusqu’au dernier spin-off Solo: a Star Wars Story en 2018, où les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller (The Lego Movie) avaient finalement été remplacés par Ron Howard (Un Homme d’Exception, Da Vinci Code, Apollo 13) en toute fin de tournage.

La prochaine trilogie, censée s’affranchir de la lignée historique des Skywalker, respectera tout de même la tradition : Deadline rapporte le départ imminent de David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones. Un coup dur pour Lucasfilm, d’autant que le premier des trois opus devait sortir en salle au mois de décembre 2022.

Priorité à Netflix

Les deux hommes prétextent un manque de temps pour mettre au point cette nouvelle saga, notamment lié à leurs différents projets que produira Netflix.

« On aime Star Wars… Lorsque George Lucas a construit cette saga, il nous a également construit. Pourvoir parler de Star Wars avec lui et l’équipe originelle des premiers films a été un bonheur immense, et nous serons toujours redevables à cette saga qui a tout changé… Mais il n’y a que 24 heures dans une journée, et nous avons réalisé que nous ne pouvions rendre justice à la fois à Star Wars et à nos projets Netflix. C’est donc à contrecœur que nous nous retirons. »

Compte tenu de la valeur exorbitante du récent contrat signé par David Benioff et D.B. Weiss avec le géant du streaming (200 millions de dollars), on est en droit de questionner l’intégrité artistique d’un tel choix de la part du fameux binôme, tous deux à peine rescapés du naufrage public et critique de l’ultime saison de Game of Thrones. Il n’est pas non plus exclu que la liberté créative offerte par Netflix les aie finalement convaincu.

Kathleen Kennedy, Présidente de Lucasfilm, espère toutefois récupérer les showrunners une fois leur agenda allégé : « David Benioff et Dan Weiss sont d’incroyables storytellers. Nous espérons pouvoir les inclure dans de futurs projets, lorsqu’ils pourront se libérer de leur emploi du temps chargé pour se concentrer sur Star Wars. ».

Que reste-t-il donc du futur de la license au cinéma ? La saga des Skywalker s’achèvera en décembre avec le Star Wars 9 de J.J. Abrams, tandis que Rian Johnson (Star Wars 8, Looper) travaille actuellement sur une prochaine trilogie et que Kevin Feige (patron de Marvel Studios) développe un film également estampillé Star Wars.

Du coté du petit écran, on attend de pied ferme la série The Mandalorian, qui sera disponible le 12 novembre sur la plateforme Disney+.