Le titre a longtemps été annoncé comme une exclusivité PS4.

Hideo Kojima est l’un des grands créateurs de la scène nippone. Il fit ses débuts chez Konami avec Metal Gear, série qu’il développera avec brio tout au long de sa carrière. Il fut également impliqué sur les jeux Zone of the Enders ou encore l’excellent Snatcher – une ludothèque prestigieuse qui lui permet aujourd’hui de jouir d’une solide réputation.

Malgré son éviction de chez Konami, l’homme de 56 ans est rapidement parvenu à monter son propre studio baptisé Kojima Productions. Celui-ci planche ainsi sur Death Stranding, une nouvelle licence au propos sombre et volontairement mystérieux. Nous y retrouvons des acteurs et amis du créateur japonais, dont Norman Reedus, aperçu dans The Walking Dead, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (La Forme de l’eau, Hellboy 1 et 2), Mads Mikkelsen et la française Léa Seydoux.

Il y a peu, Rockstar officialisait en grande pompe la version PC de Red Redemption 2. Stratégie de communication totalement différente de la part de Kojima et son studio, qui ont choisi de révéler l’existence d’un Death Stranding sur PC en toute sobriété, par un simple tweet.

Une nouvelle attendue mais un timing surprenant

Dans une première partie de message, on nous confirme la date de sortie du titre tant attendu pour le 8 novembre 2019 sur PS4. Puis, sans transition, on nous fait savoir que le Death Stranding sera également disponible dès le « début d’été 2020 » sur PC. C’est la société italienne 505 Games qui se chargera de publier cette nouvelle version du jeu.

Mais plus que la date de lancement, c’est le timing de l’annonce même qui interroge. En communiquant cette information quelques jours seulement avant la commercialisation de Death Stranding sur PS4, Kojima Productions prend le risque de parasiter les ventes de son jeu sur la console de Sony.

Reste maintenant à savoir sur quelle(s) plateforme(s) sera proposée cette version, car l’Epic Games Store est très souvent à l’affût lorsqu’il s’agit de s’offrir l’exclusivité d’un jeu attendu. Nous aurons peut-être plus de détails lors de la Paris Games Week (à partir du 30 octobre).